Le PEC

Le Plan Environnement Collectivités (PEC), outil conçu par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), permet aux collectivités de se doter d'une organisation interne spécifique permettant une gestion cohérente et maîtrisée des problématiques environnementales. Le PEC fixe des orientations et des objectifs clairement définis et quantifiables répondant à un souci d'amélioration continue des performances.

Le PEC répond à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs (membres de la collectivité et habitants) à la gestion de l'environnement,
  • Limiter les coûts liés à la maîtrise de l'environnement par l'anticipation des contraintes réglementaires,
  • Améliorer les performances globales environnementales,
  • Permettre une cohérence des initiatives locales grâce à un mode d'organisation et de suivi des actions spécifique.

Deux principes indispensables pour réaliser ces objectifs :

  • L'engagement du maire et des élus tout au long de l'application de la méthode,
  • L'implication des habitants et des acteurs locaux pour que l'environnement devienne une préoccupation partagée par tous.

La mairie en exemple

Grâce au PEC, Combs-la-Ville s'est engagée depuis 2003 dans plus de 70 actions, destinées principalement aux agents de la collectivité.

En effet, dans un souci d'exemplarité, une première attention a été portée à l'évolution des pratiques des services de la mairie, qui fournissent de constants efforts pour :

  • Diminuer leur consommation en papier, encre, électricité et en eau : Les bâtiments municipaux sont systématiquement équipés de matériels économes en énergie et en eau.
  • Trier leurs déchets : les services ont ainsi accès à des bacs jaunes, les cartouches d'encre sont récupérées par une entreprise qui les recycle.
    Les cantines scolaires opèrent le tri des déchets.
  • Optimiser les déplacements (utilisation de vélos de service, acquisition de véhicules électriques).

Les actions menées dans le cadre du PEC s'ouvrent de plus en plus en direction de toute la population combs-la-villaise, comme en témoigne les actions de sensibilisation proposées aux habitants (opérations de nettoyage de quartier par exemple). Dès 2005, la commune avait agit en ce sens en lançant l'Opération Zéro Sacs plastique. En 2012, les gobelets consignés ont été lancés sur la Fête de la Ville en partenariat avec les Eaux de Sénart afin de limiter la quantité de déchets sur les manifestations communales.

La protection et la valorisation de notre environnement nécessitent l'engagement de chacun !

Retour haut de page