L’écosystème de la mare

De très nombreuses espèces effectuent dans la mare tout ou partie de leur cycle de vie.

Ce milieu qui se caractérise par la présence d’eau et par la variation de son niveau offre en effet de très nombreux habitats d’une richesse inégalée en termes de densité d’espèces et de diversité. Cette effervescence est propice à la connexion interespèces où chaque mode de vie rend possible celui des autres. Parmi ces innombrables réseaux, celui des chaînes trophiques ou chaînes alimentaires revêt un caractère particulièrement essentiel pour la survie des espèces. Ainsi on peut regrouper la biodiversité de la mare en 4 grandes catégories :

• Les décomposeurs, bactéries et micro-organismes dégradent la matière organique.
  • Les producteurs, phytoplancton, algues et plantes aquatiques produisent de l’oxygène et de la matière végétale à partir des minéraux et de la lumière.
  • Les consommateurs primaires se nourrissent de la matière végétale comme par exemple les larves de moustiques, les jeunes têtards, les crustacés et les mollusques.
  • Les consommateurs secondaires se nourrissent des consommateurs primaires comme par exemple les dytiques, les larves des libellules ou les tritons.

Hors de la mare les consommateurs secondaires vont eux même nourrir d’autres espèces telles que les oiseaux, chiroptères et autres mammifères.

Toute disparition ou apparition de nouvelle espèce modifie l’équilibre de cette chaîne alimentaire, ce qui rend ce milieu particulièrement sensible aux perturbations (pollutions, espèces invasives, sècheresses, eutrophisations, etc.)