Associations

Retrouvez ici toutes les informations concernant les associations de Combs-la-Ville.


Message de la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA)

Le contexte sanitaire menace la tenue normale des événements grands publics, dont les forums associatifs, moments forts de la rentrée associative.
Pour autant, il y a un enjeu fort à soutenir les associations, déjà fortement éprouvées par le confinement, dans la relance de leurs activités de rentrée.

Les associations, par la richesse de leurs activités et leur maillage sur le territoire, sont à même de proposer aux Français des moments de loisirs, de sport, de culture, de convivialité à de petites échelles et proches de chez eux.

Dans un contexte de crise, ces espaces de respiration et de lien sont indispensables à la cohésion sociale partout sur le territoire. Bien organisés, dans le respect des mesures sanitaires, ils seront à même de permettre à tous de démarrer l’année scolaire dans des conditions sereines et en sécurité du point de vue sanitaire.

Pour soutenir ces initiatives de rentrée, HelloAsso et Hacktiv lancent la “Rentrée des assos” : une plateforme permettant aux Français de trouver des événements associatifs locaux proches de leur domicile, et aux associations de valoriser leurs actions.

Cette plateforme en ligne référence les événements organisés par les associations du 16 septembre au 14 octobre 2020.
L’initiative est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il s’agit d’un dispositif numérique parfaitement complémentaire aux actions de terrain des collectivités locales. C’est pourquoi les villes, communautés de communes, métropoles peuvent s’y associer en créant un espace qui leur est dédié sur la plateforme, où figureront toutes les activités associatives de leur territoire.

https://rentreedesassos.org/collectivites/inscription

Les associations peuvent y référencer gratuitement leurs événements de rentrée:

Les citoyens peuvent y trouver d’ores et déjà parmi les plus de 1200 événements déjà sur le site un événement près de chez eux:

Vous pouvez soutenir l’initiative en informant les collectivités et associations de votre territoire. Pour vous y aider, vous trouverez ICI un kit de com avec des visuels et des modèles de mail à envoyer aux collectivités, associations et citoyens.

Pour toutes questions ou demande d’information complémentaire, vous pouvez écrire à contact@rentreedesassos.org

Face à la crise sanitaire, j'utilise tous les leviers pour adapter mon activité associative !

Pour aider les associations non employeuses à faire face au contexte incertain provoqué par la crise sanitaire, France Active Seine-et-Marne Essonne via son dispositif CRIB (Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles) organise un temps collectif en partenariat avec le cabinet Samson Conseil, afin de répondre aux questions et, surtout, proposer des solutions adaptées .

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Organisation de l'activité associative dans le contexte de la crise sanitaire
  • Choix stratégiques pour l'association
  • Un nouveau regard sur le projet associatif, sa définition ou redéfinition
  • Opportunités offertes par le numérique


Nous vous proposons 1 session distancielle, sous forme d'échange questions réponses, et surtout réflexion commune. Au préalable, nous proposons aux structures qui souhaitent s'inscrire de nous communiquer leurs interrogations, afin d'y répondre au mieux durant ce temps.

Dates et horaires :

  • 10 juillet 2020 de 10h à 12h.

Format :

  • Distanciel (un lien de connexion à la visio-conférence vous sera envoyé par e-mail)

Prérequis :

  • être une association non employeuse.

À noter :

  • afin d'assurer la qualité de ce temps d'échange le nombre de participants est limité, nous vous demandons de bien vouloir prendre cela en compte lors de votre inscription.

Infos et inscriptions

Newsletter

Retour haut de page