Expression des groupes politiques

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Rencontre ».

Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes de Mars 2024 :

Groupe majoritaire "Tous ensemble pour Combs" avec Guy Geoffroy

LE SDRIF-e

Le PLU, qui est en cours de révision à Combs-la-Ville fixe les règles d’aménagement et d’occupation des sols sur notre territoire. C’est aussi une sorte de millefeuille qui doit respecter la législation comme le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de Grand Paris Sud) et le SDRIF-E (Schéma Directeur Régional Environnemental). La Région Île-de-France organise jusqu’au 16 mars 2024 l’enquête publique du SDRIF-E qui organise l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Concrètement, encadrer la croissance urbaine l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles, de déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements et de favoriser le rayonnement international de la Région. Après avoir concerté avec les associations, les professionnels et les collectivités, la région souhaite recueillir vos avis. Si vous êtes intéressé par la mobilité, le logement, la transition écologique, la réindustrialisation, les énergies vertes, l’aménagement durable, l’avenir de votre région, si vous vous sentez concerné par l’aménagement de l’Ile-de-France de 2040, faites-le savoir en mairie au commissaire enquêteur ou participez en ligne sur www.registre-numerique.fr/sdrif-e

Le groupe d'opposition "Agissons pour Combs" : L. Massé, A. Adjeli, S. Rouillier, B. Vrignaud

Internet, le choix de ne rien faire

Alertés par les plaintes récurrentes des Combs-la-Villais sur les interruptions incessantes des connexions internet, nous avons porté cette question lors du CM du 20/11/2023. Le maire nous a rétorqué n’avoir aucun pouvoir sur les opérateurs. Circulez, il n’y a rien à voir ! Depuis, rien n’a changé! Enfin, à Combs-La-Ville… Parce qu’ailleurs des maires se saisissent de la question. Comme nous l’avions évoqué, il y a ceux qui ont choisi d’imposer aux opérateurs ou à leurs sous-traitants de travailler dans les règles de l’art en leur imposant de s’annoncer avant d’intervenir et de prouver la qualité de leur travail avant leur départ. L’Usine Digitale titrait «Fibre optique : sécuriser les armoires, une solution qui fait son chemin pour éviter les malfaçons. Collectivités, équipementiers et opérateurs testent des solutions de contrôle des accès aux points de raccordement situés dans l'espace public afin de diminuer les dégradations consécutives aux interventions des techniciens. » D’autres, comme le Maire de Chevry-Cossigny (moins de 4 000 habitants), sont même parvenus à faire déplacer la présidente de la fameuse ARCEP, il y a quelques semaines, en présence d’un sous-préfet, d’un sénateur mais aussi et surtout de citoyens. Mais nous sommes à Combs-La-Ville où la majorité, installée depuis bien trop longtemps, s’endort sur ses lauriers.

Combs, à gauche, écologique et citoyenne : Daniel Roussaux, Anne Mejias, Paul Pelloux

LES GUERRES OU LA PAIX

Il est évident que la situation actuelle prête à toutes les discussions possibles avec des avis souvent controversés voire très contradictoires.
Nous ne sommes plus au Moyen-Âge avec des théories sur ce qui est juste et ce qui ne l'est pas sous couvert de religions.
Nous ne pouvons plus nous satisfaire de propos médiatiques souvent équivoques, restons lucides, au lendemain des deux grandes guerres la politiques des politiques fut ambitieuse.
LES ETATS C'EST LA GUERRE, L'EUROPE C'EST LA PAIX. Il est difficile aujourd'hui de penser que ce slogan est une vérité.
De la Yougoslavie à l'Ukraine puis Israël des guerres se développent, guerres fratricides dans tous les cas, guerres de voisins de palier. Seule une volonté de paix doit nous animer, restons dans cette volonté de paix avant tout. Au lendemain de 39-45, le poète Jacques Prévert écrivait son poème "Barbara" : "Quelle connerie la guerre (...) au loin, très loin de Brest dont il ne reste rien".
Restons dans le Vivre ensemble à Combs-la-Ville.

Retour haut de page