Expression des groupes politiques

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Rencontre ».

Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes de Novembre 2022 :

Groupe majoritaire "Tous ensemble pour Combs" avec Guy Geoffroy

De nouveaux élus

Au mois de juillet dernier, nous avons perdu notre ami Patrick Sédard. Il nous manque beaucoup. Il nous a fallu tout l’été pour imaginer un nouveau fonctionnement et le remplacer au sein du groupe majoritaire.

La tâche de maire-adjoint de Patrick a été confiée à Murielle Gotin qui devient maire-adjointe déléguée à l’action sociale, à l’accompagnement des seniors, au logement et à l’animation du CCAS.

Nous avons décidé de ne pas nommer de 12ème adjoint au maire.

Cependant deux nouveaux conseillers municipaux délégués ont maintenant une délégation dans les domaines suivants : Christiane Lafont, conseillère municipale déléguée au centre d’activités sociales Trait d’Union, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à la protection des personnes vulnérables et Eric Alamamy conseiller municipal délégué égalité femme homme et à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

À cela s’est ajoutée la rentrée d’une nouvelle élue en la personne de Kiesé Deborah Illmann.

Tout cela a pour but de répondre aux attentes des Combs-la-Villaises et Combs-la-Villais.

Retrouvez-nous lors de la permanence des élus chaque mois à savoir pour le mois de novembre le samedi 19 novembre de 10h à 12h à Intermarché

Le groupe d'opposition "Agissons pour Combs" : L. Massé, G. Prilleux, S. Rouillier, A. Adjeli

Plus de sobriété et de biodiversité

Les crises climatiques et énergétiques concernent toutes les communes de France et la nôtre tout particulièrement.

De nombreuses expériences ont été menées en France et dans le monde pour trouver des solutions afin de réduire la facture énergétique qui pèse sur les budgets de fonctionnement et qui permettent également de mieux protéger la biodiversité.

Nous devrions nous en inspirer.

Depuis quelques années, plusieurs communes de notre agglomération ont déjà pris des décisions qui portent leurs fruits.

Nous proposons que Combs-la-Ville suive ce mouvement initié par Lieusaint, Corbeil-Essonnes, Tigery, Cesson... Alors, agissons pour réduire l’éclairage public qui occasionne une pollution lumineuse, qui perturbe faune et flore et qui a des conséquences sur le sommeil des habitants.

N’éclairons que les zones essentielles et coupons l’éclairage des autres zones entre 24h et 5h.

De même, fermons pour l’hiver le bassin nordique de la piscine, chauffé actuellement à 28°.

Ce type de bassin est critiqué pour son impact sur le climat et son coût exorbitant pour les collectivités.

Suivons la décision de fermeture de Fougères, soutenons les décisions prises par GPS pour réduire cet impact.

Développons le transport en commun et agissons pour que notre commune soit enfin reliée au T-Zen.

Les articles sur ces sujets sont à lire sur ensembleautrement.org

Combs, à gauche, écologique et citoyenne : Daniel Roussaux, Anne Mejias, Paul Pelloux

Combs à gauche écologique et citoyenne

Annoncé dans le journal d'octobre de la commune "Rencontre" sans commentaires exhaustifs !!, voici fleurir dans une couleur rouge des plus chatoyantes, un container maritime réaménagé et qui n'a sûrement jamais vu la mer.

Au dire de l'article, cela ne coûte rien à la commune, mais alors pourquoi ne pas en avoir fait un point de délibération au conseil municipal ?

Cette supérette connectée, au regard de sa vitrine n'offre en fait que des "encas" de mal bouffe (sodas, confiseries, gâteaux secs et quelques produits d'entretien).

C'est en contradiction avec la défense du petit commerce local.

Une délibération aurait pu nous permettre de revenir sur le fait que depuis la remise en état du parking et de la gare pour des raisons financières, "loyer trop élevé ?", il n'y a plus de point presse dans le quartier.

La même surface, le même volume, que le container, aurait permis une boutique de presse soit sur le même emplacement, voire à côté, et permis à ceux qui prennent les transports, et aux habitants du quartier, de trouver un service qui manque de plus en plus dans notre commune : la lecture, l'information, la REFLEXION !

Nous retrouver : combsagauche.fr ;     
Facebook : "Combs à Gauche"    
Messagerie : 07 68 77 14 01

Retour haut de page