Expression des groupes politiques
Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Rencontre ».
Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes de Septembre 2023 :
Groupe majoritaire "Tous ensemble pour Combs" avec Guy Geoffroy
Le bois l'évêque
Après avoir fait l’atlas de la biodiversité communale, la création du site de la Couture aux bords de l’Yerres en septembre 2021, les plantations des « micro forêts » durant l’année 2022 aux deux extrémités de la coulée verte, la commune a voulu s’ancrer une fois de plus dans la réalité de prendre le plus grand soin de sa biodiversité, de la faire connaître, respecter, aimer et d’en promouvoir le développement et de la préserver en rénovant les quatre mares et le cheminement pédagogique qui l’accompagne dans le Bois l’Evêque. Financé par le département, le projet a fait l’objet d’une réflexion collective avec des associations naturalistes et des étudiants passionnés. Initiatives 77 structure départementale d’insertion qui a réalisé les travaux a permis à de nombreux bénéficiaires de reprendre le chemin de l’activité professionnelle. Les travaux ont duré deux ans afin de respecter le cycle des espèces présentes sur le milieu avec curage partiel, reprofilage, empierrement, tas de bois mort. Pour les promeneurs, des bancs de pierre et des panneaux pédagogiques ont été installés permettant la contemplation et la mise en valeur de notre patrimoine.
Belle rentrée à tous et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.
Le groupe d'opposition "Agissons pour Combs" : L. Massé, G. Prilleux, S. Rouillier, A. Adjeli
Ecouter, dialoguer, partager
Après que notre pays se soit embrasé juste avant l’été, le calme et la paix sont revenus. Souhaitons que l’apaisement soit durable et pas le simple fait de la trêve estivale. Car seul le travail serein et constructif pourra faire infléchir les difficultés auxquelles beaucoup sont confrontés, y compris dans notre ville. C’est dans cet esprit que nous continuerons activement et sans relâche d’être vigilants et attentifs pour analyser, comprendre et porter vos voix dans les décisions qui seront prises au sein du conseil municipal. Comme nous le faisons depuis 3 ans et comme nous le ferons pour les 3 ans à venir. La rentrée qui s’annonce doit s’appuyer sur un dialogue renforcé avec chacune et chacun d’entre vous dans l’espoir que les dossiers et les projets avancent de façon concertée et dans la transparence. Agissons ensemble, pour un projet rénové de notre commune. À ce titre, la charte de fonctionnement des conseils municipaux ne permet pas au public (*) de prendre la parole et de saisir le maire directement. Nous vous rappelons qu’en tant qu’Élus de l’opposition, nous avons la possibilité d’envoyer des questions au maire auxquelles il répond à la fin des conseils municipaux. N’hésitez pas à nous interpeller, via les réseaux sociaux ou éventuellement le site www.ensembleautrement.org, afin de nous faire part de sujets que vous souhaiteriez soulever. (*) Tous les citoyens de Combs-La-Ville ont la possibilité d'assister aux Conseils Municipaux qui se déroulent généralement un lundi soir par mois, à partir de 19h30, à l’Hôtel de Ville
Combs, à gauche, écologique et citoyenne : Daniel Roussaux, Anne Mejias, Paul Pelloux
Combs-la-Ville une banlieue comme les autres
Les événements de juin suite à la mort du jeune Nahel démontrent que notre ville, contrairement à ce que certains tentent de nous faire croire, n'est pas un îlot préservé et en dehors du monde. Pauvreté et précarité y sont présentes, désert médical en devenir, peu d'activités pour les jeunes, services publics en retrait, le cocktail est sulfureux.
La nuit où la situation a dégénéré, beaucoup se sont étonnés de n'entendre que pétards et cris, mais pas de sirènes. Sûrement les forces de la Police nationale étaient occupées ailleurs, les pompiers avaient sûrement ailleurs des feux plus importants que ceux des poubelles à gérer. Et somme toute, les dégâts, aussi inacceptables qu'ils soient, n'ont heureusement pas eu de conséquences humaines irréparables. Mais c'est bien là le reflet d'un manque considérable de moyens. Ces moyens nous manquent au quotidien pas seulement dans ces cas exceptionnels. Il ne faut pas chercher le repli sécuritaire, mais bien le lien, la protection, la présence au quotidien.
L'urgence fondamentale est aussi et surtout de donner une place et un avenir à tous nos jeunes dans une société où il pourront vivre dignement.
Télécharger les tribunes des groupes politiques :
- 01 - Tribunes janvier 2022 (pdf 563 Ko)
- 02 - Tribunes fevrier 2022 (pdf 558 Ko)
- 03 - Tribunes mars 2022 (pdf 562 Ko)
- 04 - Tribunes avril 2022 (pdf 563 Ko)
- 05 - Tribunes mai 2022 (pdf 569 Ko)
- 06 - Tribunes juin 2022 (pdf 566 Ko)
- 09 - Tribunes septembre 2022 (pdf 561 Ko)
- 10 - Tribunes octobre 2022 (pdf 4 Mo)
- 11 - Tribunes novembre 2022 (pdf 530 Ko)
- 12_-_Tribunes_decembre_2022 (pdf 560 Ko)