Le potager à la maison

Voici quelques aides et actions pour vous accompagner à réaliser votre potager, réalisées sur la commune.

Que ce soit par passion du jardinage, le désir de manger plus sainement ou de faire découvrir le fabuleux monde des fruits et légumes à vos enfants.

Voici quelques aides et actions réalisées sur la commune pour vous accompagner à réaliser votre potager.

Des animations ont été proposées sur une parcelle témoin en permaculture aux Jardins de la Marrache, association de jardins partagés à Combs-la-Ville, en collaboration avec William Roux de la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud

Les plantes bio-indicatrices

Les plantes et animaux présents dans votre jardin en disent long sur la santé de votre sol !

Bilan inventaire

S’occuper de son sol

Le sol est vivant, c’est grâce à lui que vos plants de légumes ou de fruits se développeront. Il est donc important qu’il soit en bonne santé avant de commencer la plantation.

Bilan "S'occuper de son sol"

Les semis

Choisir ses graines non hybrides que vous pourrez récupérer et semer l’année suivante.

Bilan atelier "Les semis au potager"

La repiquage

Afin de réussir votre plantation, il est essentiel de connaitre et de comprendre les besoins des plantes lors de leur développement.

Bilan atelier

Engrais verts et purins

Ils permettent de favoriser naturellement la qualité du sol et de vos légumes, à condition qu’ils soient bien utilisés.

Bilan atelier

Le potager dans les écoles

Être au contact de la nature apporte de nombreux bienfaits sur l’épanouissement de l’enfant.

Pour cela, des animations sur le potager sont régulièrement proposées dans les écoles de la ville.

Ainsi, les élèves apprendront à planter, arroser, voir grandir les plants, observer la métamorphose des fleurs en fruits et enfin les récolter… récompense ultime du jardinier.

De nouvelles prairies vont également fleurir sur des parcelles jusqu’à lors enherbées ou à nues dans le but d’accueillir une nouvelle biodiversité et polliniser les fleurs du potager.

Le potager autrement…

Vous n’avez pas accès à un jardin ? Vous pouvez toujours aller cueillir des fruits et des légumes à la cueillette de Servigny à Lieusaint, à la cueillette de la grange à Coubert ainsi qu’au verger de Lieusaint.

Vous pouvez également participer à l’agriculture locale en adhérant à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) :

Bibliographie et filmographie

Livres

• La révolution d'un seul brin de paille- Masanobu Fukuoka.
  • Permaculture : Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable, David Holmgren.
  • Revitaliser les sols : Diagnostic, fertilisation, protection, de Francis Bucaille.
  • Sauvage de ma rue - Guide des plantes sauvages des villes de France, de Nathalie Machon, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Insectes de France et d'Europe occidentale, de Michael Chinery, FLAMMARION.
  • L’encyclopédie des Plantes bio-indicatrices Alimentaires et médicinales – Guide de diagnostic des sols, Volume I, II & III, de Gérard Ducerf, éditions Promonature.
  • Les bonnes associations au potager, de Noémie Vialard, RUSTICA.
  • Les Plantes en famille – Guide pour reconnaitre les 10 familles de plantes les plus communes d’Ile-de-France, Natureparif.

MOOC sur la permaculture

Documentaires