Le projet de restauration des mares du Bois L’Evêque

Ce bois représente un élément important pour la continuité écologique sur la commune puisqu’il est un réservoir de biodiversité, partie intégrante d’une trame verte et bleue.

Le Bois L’Evêque et ses mares

Le Bois L’Evêque est un bois de 12 ha, géré par la commune. Il est situé au coeur de zones pavillonnaires et à la lisière de champs cultivés.

Ses usages sont nombreux : fonctionnel (lieu de passage), récréatif (promenade…) et pédagogique (sorties naturalistes, scolaires etc.). Quelques dégradations ont été observées sur le site comme la présence de décharges sauvages ou de dépôts de déchets verts.

Le bois comprend 6 mares (dont une appartenant à un particulier). La commune travaille sur un projet de restauration des mares qui concernent 4 de ces mares (voir carte ci-dessous). Les 3 mares entourées sur la carte font parties du réseau d’eau pluviale de la commune, contrairement à la 4ème mare qui est isolée.

Inventaire des mares

Des suivis de la faune et de la flore ont été réalisés dans le bois l’Evêque pendant 4 années (de 2017 à 2020).

Au total, 110 espèces ont été recensés (inventaire non exhaustif).

État de dégradation des mares

Les 3 mares similaires et reliées au réseau ont les problématiques suivantes :

• Présence de lauriers cerises sur les berges (espèce exotique envahissante) liée aux dépôts de déchets verts
  • Eau de ruissellement amenant des pollutions
  • Niveau d’eau maximal trop faible
  • Envasement dû à l’accumulation de feuilles mortes sur le fond de la mare
  • Végétation aquatique peu diversifiée
  • Apport en lumière insuffisant

Photos des 3 mares :

La 4ème mare a les problématiques suivantes:

• Présence de lauriers cerise sur les berges (espèce exotique envahissante) liée aux dépôts de déchets verts
  • Présence de nombreuses cyanobactéries (qui sont des bactéries qui produisent des substances ayant un impact toxique sur les autres êtres vivants)
  • Eutrophisation de la mare
  • Biodiversité quasi-inexistante

Plan de gestion

Un plan de gestion a été étudié sur 3 ans afin de pouvoir restaurer ce milieu, qui commencera en 2021 et terminera en 2023. Le plan de gestion sera appliqué par le service interne de la mairie, en partenariat avec une structure externe faisant des chantiers d’insertion (Initiative 77). Des actions seront aussi menées de manière partcipative avec des volontaires.

Les actions qui ont été réfléchies après une étude du terrain et des problèmes rencontrés sont :

• L’assainissement de l’eau de ruissellement entrante grâce à un système de plantes filtrantes (ces plantes se nourrissent des polluants, c’est le principe de la phytoépuration)
  • La ré-ouverture du milieu et la mise en lumière des mares grâce à un élagage partiel sur les rives permettant le bon développement des végétaux aquatiques et l’enlèvement des branches et bois présents dans la mare.
  • Le reprofilage des berges avec la création de paliers afin de favoriser une plus grande diversité d’espèces floristiques aquatiques (il existe différents types de plantes qui ont besoin de profondeur différentes).
  • L’augmentation du niveau d’eau grâce à un curage partiel afin d’éviter le comblement par une accumulation de matière organique au fond de la mare