Des nichoirs dans la ville

L’évolution du territoire ne permet plus aux oiseaux communs de trouver un refuge, aisément, pour nidifier.

Et pourquoi donc ?

Pour pallier à ce constat, différents nichoirs sont posés afin de pérenniser la descendance des mésanges charbonnières, des huppes fasciées, des rougegorges, des gites à chauve-souris et des hirondelles.

BILAN

Depuis 2018 la commune accueille de nouveaux habitants chaque printemps.

C’est dorénavant 47 nichoirs à mésanges charbonnières dont un à mésange huppée, 6 nichoirs à rougegorges et une dizaine de nichoirs à hirondelles qui ont été installés.

Pour s’assurer de leur bon état un repérage est fait chaque année, à la fin de l’été, les nichoirs abimés sont réparés, certains sont refixés.

En automne, ils sont vidés de leurs anciens nids, prêts à recevoir une nouvelle nichée au printemps. Avant cela ils pourront servir d’abri durant l’hiver.

Si ces nichoirs sont habités la plupart du temps par des oiseaux, il est possible d’y observer la présence d’autres animaux (insectes, araignées, rongeurs, reptiles…).

La plupart des nichoirs de la commune étaient occupés par des perce-oreilles (Forficula auricularia) qui profitent de la chaleur et de l’obscurité.

Dans le Parc Jacques Chirac, un nichoir à mésanges était habité par une famille de lérots (Eliomys quercinus), petits rongeurs nocturnes.

Ils profitent des nids déjà construits en y ajoutant des feuilles.

L’un d’entre eux est resté à l’intérieur pour hiberner, le nichoir a donc été remis à sa place.

Vous aussi vous souhaitez poser un nichoir dans votre jardin ?

Avant de faire votre choix quelques règles simples sont à connaître :

• Quel type d’oiseau souhaitez- vous recevoir ? En effet le nichoir sera différent en fonction de l’espèce (taille de l’orifice d’entrée) ainsi que son emplacement (dans un arbre pour les rougegorges ou sous les gouttières pour les hirondelles)
  • Un emplacement bien en hauteur loin des prédateurs, n’hésitez pas à couper quelques branches aux alentours du nichoir
  • Une orientation Est ; Sud-Est pour la protection contre les vents forts et la pluie
  • Protéger l’arbre à l’aide de planchettes ou un morceau de caoutchouc  lors de l’installation du nichoir.

Les haies favorisent la présence des oiseaux dans les jardins, elles leur servent d’abris et de garde-manger grâce aux baies qu’elles produisent mais aussi des insectes présents à l’intérieur.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, voici une fiche technique réalisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Vous trouverez tous les conseils nécessaires pour y arriver facilement.

Atelier fabrication de nichoirs

Le service Développement durable organise régulièrement des ateliers avec les habitants, les écoles pour fabriquer des nichoirs à l’aide de kits.

Levez les yeux au ciel !

Vous souhaitez observer les oiseaux ?
Grâce au site d’observatoire participatif oiseaux des jardins (https://www.oiseauxdesjardins.fr) améliorez vos connaissances et contribuez au suivi des oiseaux autour de chez vous.

Vous pouvez également participer à l’expérience Birdlab, en aidant les scientifiques à identifier le comportement des oiseaux lorsqu’ils se nourrissent. http://www.vigienature.fr/vigie-manip/birdlab

Un relais LPO à Combs-la-Ville

Le groupe local, créé en 2016, est rattachée à la LPO Ile-de-France depuis 2018. Leurs actions sont, entre autre, la sensibilisation à la biodiversité, les sorties natures, des chantiers participatifs.

Les oiseaux de mon jardin - Adeline Ruel