La trame bleue de la commune

Qu’est ce qu’une Trame bleue ?

Une trame bleue est un réseau écologique constitué par les cours d’eau, les mares et les zones humides visant à une continuité écologique. Cet outil a été mis en place à l’échelle nationale depuis 2007 sur tout le territoire car les trames bleues permettent aux espèces de se déplacer entre différentes zones et servent de refuge pour de nombreuses autres espèces.

Une trame bleue est constituée de réservoirs de biodiversité (qui sont des espaces dans lesquels la biodiversité animale et végétale est la plus riche ou la mieux représentée comme un mare, un plan d’eau ou une rivière) ainsi que de corridors écologiques (qui sont des connexions entre 2 habitats comme les petits cours d’eau).

Constat

Aujourd’hui la biodiversité est menacée et certaines espèces sont en voie d’extinction. La principale raison de cette disparition est la fragmentation et la disparition des habitats dû à l’expansion de l’urbanisme ou des surfaces agricoles.

Les collectivités luttent contre cette extinction massive et mettent en place des trames vertes (qui correspondent à un réseau écologique constitués par les milieux naturels terrestres) et des trames bleues (milieux naturels aquatiques).

Le but étant de permettre aux espèces de se déplacer entre différents milieux sans être exposé à des risques considérables (comme traverser une autoroute, ou de se retrouver loin de son habitats d’origine et ne plus avoir assez de ressources pour survivre).

L’objectif est de préserver et / ou de restaurer les habitats présents afin de conserver une grande diversité d’espèces.

Au XVIIIème, Combs la ville abritait de nombreuses mares ce qui permettait aux différentes espèces de pouvoir se déplacer entre les habitats (comme entre une mare forestière et l’Yerres par exemple).

Cartographie de la commune de Combs-la-Ville datant du XVIIIème siècle

Une continuité écologique sur le territoire

La mairie de Combs-la-Ville cherche à restaurer le maximum de zones humides sur son territoire afin de favoriser la continuité écologique.

Pour cela, elle recense les habitats et espèces présents sur son territoire dans le but d’avoir un maximum de connaissances et pouvoir adapter au mieux les modes de gestion.

Voici une cartographie des zones humides présente sur le territoire de Combs-la-Ville :

Comme on peut le remarquer la commune a perdu un grand nombre de zones humides depuis le XVIIIème siècle.

Cependant la commune garde tout de même un grand nombre de mares sur son territoire afin de favoriser les déplacements entre les différents milieux humides. Il est important de protéger ces espaces pour favoriser une installation durable de ces espèces.

Afin d’enrichir les connaissances de la commune, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations à nous faire parvenir (par rapport à la biodiversité de votre jardin si vous avez une mare) ou si vous avez des questions (comment bien entretenir sa mare ou comment en construire une…) à l’adresse mail suivante laura.floch@mairie-combs-la-ville.fr ou au 01 60 60 95 77.

Vous avez une mare chez vous ?

Si vous avez une mare, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire pour améliorer la connaissance de notre territoire et pouvoir agir au mieux sur la commune.