La Taxe d'Aménagement...
Réforme de la fiscalité de l'aménagement
Le nouveau dispositif repose essentiellement sur la Taxe d'Aménagement (TA).
Elle se substitue à la taxe locale d'équipement (TLE), la taxe départementale des espaces naturels et sensibles (TDENS), la taxe départementale pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TDCAUE), la taxe spéciale d'équipement du département de la Savoie, la taxe complémentaire à la TLE en région d'Ile-de-France et au programme d'aménagement d'ensemble (PAE).
Base d'imposition
L'assiette de la taxe est constituée par la valeur déterminée forfaitairement par mètre carré de la surface de la construction.
La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) étant réformée, la nouvelle surface s'entend de la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment, déduction faite des vides et des trémies. Les surfaces sont calculées à l'intérieur des façades du bâtiment pour ne pas pénaliser l'isolation.
Informations sur les taux applicables et outils de simulation de calcul de la taxe d'aménagement sur le site de la DDT:
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-d-amenagement-571
Les instructeurs de la DDT sont également disponibles pour vous renseigner du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 60 56 73 27