Une politique de développement durable plusieurs fois primée

Retrouvez ici les récompenses obtenues par la commune grâce à son engagement en matière de développement durable.

1er prix des Eco-Maires en 2001

La commune a remporté le 1er prix en 2001 du 11ème Trophée des Eco-Maires dans la catégorie «Politique environnementale globale» en récompense de trois actions volontaristes.

• La Charte haute qualité environnementale appliquée à la création d'une nouvelle zone d'activités dite de la Borne Blanche Parisud
  • La création et l'aménagement d'un espace boisé attenant
  • Le test et l'appropriation d'un outil de management environnemental : le Plan Environnement Collectivité (PEC)

Prix spécial du jury, Grand prix de l'environnement 2005

En 2005, Combs-la-Ville a remporté le Prix spécial du jury lors du 9ème Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France.

A cette occasion, la commune a également été récompensée dans trois catégories : 1er prix dans la catégorie urbanisme, développement durable, 1er prix dans la catégorie collecte et traitement des déchets et 2ème prix dans la catégorie démocratie participative.

Prix Territoria 2007

L'association "Les Eco Maires" organise chaque année le concours des Trophées Eco Actions. Occasion pour promouvoir, tant dans la réflexion des projets de territoire que dans les actes quotidiens, la participation active des collectivités à ce fameux adage «penser global, agir local».

Cet événement, devenu un temps fort des politiques publiques, récompense les collectivités locales les plus innovantes en matière d'environnement et de développement durable.

Parmi les 125 collectivités locales qui ont participé à l'édition 2006 de ce concours,
le jury a décidé d'en distinguer 15. La commune de Combs-la-Ville s'est vue
remettre le Prix Innovation Territoria.

Le Plan Environnement Collectivités a été retenue dans la catégorie Gestion / Organisation pour la mobilisation de l'ensemble des agents de la mairie par la culture environnementale.

Cette mobilisation est caractérisée par : l'information interne, la transparence sur
les actions, la concertation entre les agents. Notre organisation interne autour d'un Comité Technique  et d'un Comité de Pilotage a également été appréciée.

Les résultats concrets ont été estimés à leur juste valeur :

• suppression des produits phytosanitaires dans les serres en 2004,
  • 30 % d'économie d'eau en 4 ans,
  • 40 % d'économie d'électricité en 4 ans,
  • réduction de 50 % de l'emploi de produits d'entretien en 2 ans.