Qu'est qu'une mare ?

Une mare est une petite étendue d’eau à renouvellement généralement limité et de faible profondeur (maximum de 5 000 m² et une profondeur de 2m), alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques.

Elle peut être d’origine naturelle ou créée par l’Homme, et peut se situer en ville comme en campagne.

Les mares abritent 15% des espèces protégées et ⅓ des plantes patrimoniales.

Les différents types de mares

• En milieux “fermés” (peu de lumière)
  • Sensibles au comblement naturel (accumulation de feuille sur le fond)
  • Peu de végétation aquatique  sur les berges mais une grande diversité faunistique
  • En milieux “ouverts ” (bonne lumière)
  • Présence de ceintures de végétation particulière
  • Présence d’une grande diversité faunistique

A quoi servent-elles et pourquoi les protéger ?

Un usage récréatif et pédagogique :
Elles offrent un cadre de vie, de passage et de promenades.
Elles servent aussi de lieux d’observation pour l’apprentissage ( sorties naturalistes, écoles…) et de sensibilisation aux zones humides.

Un usage écologique et paysager :
Les mares représentent un lieu indispensable au cycle de vie de nombreuses espèces : elles servent d’habitat pour les plantes aquatiques, de lieux de reproduction pour les amphibiens, de garde-manger pour les chauve-souris et oiseaux, et de nurserie pour les larves de libellules, pour ne citer que quelques exemple.

Elles s’intègrent dans une optique de trame bleue (= réseaux écologiques constitués par les cours d’eau, les mares et les zones humides) permettant le déplacement et la dispersion des espèces.

Cf statut des mares

Un usage fonctionnel :
elles peuvent être utilisées comme réservoir d’eau pour l’agriculture (abreuvoir pour le bétail), les incendies, ou encore l’arrosage des espaces verts et/ou agricoles. Elles limitent aussi les inondations et dépolluent les eaux grâce aux végétaux (phytoremédiation). Elles montrent enfin la quantité d’eau présente dans le sol (indicateur de sécheresse).

Un usage socio-culturel :
Ce sont des zones patrimoniales dans lesquelles peuvent s’exercer de nombreux loisirs.

Cartographie de toutes les mares dans la commune de Combs-la-Ville dans l’optique d’une trame bleue

Cartographie des différentes mares et bassin de rétention d’eau dans la commune de Combs-la-Ville dans l’optique d’une trame bleue