Atlas de la Biodiversité Communale

C’est un fait l’érosion de la biodiversité est présente sur notre territoire, mais comment l’appréhender et même la contrôler si la connaissance de la biodiversité qui peuple notre commune est manquante.

En 2011 commence le projet d’un Atlas de la Biodiversité Communale qui permet de recenser la flore et la faune locale.

En 2017, les inventaires réalisés permettent de dénombrer entre autre :

• 21 espèces de mammifères
  • 64 espèces d’oiseaux
  • 415 espèces de plantes
  • 173 espèces d’insectes

Les espèces patrimoniales (espèces faiblement rencontrées qui doit souvent être protégées) sont elles aussi présentent tel que le Roitelet huppé et le faucon crécerelle chez les oiseaux, le putois d’Europe chez les mammifères, le brochet chez les poissons.

Visionnez les vidéos d'inventaire Biodiversité réalisées en partenariat avec Vidéo Combs et Seine-et-Marne Environnement.

Quels sont les habitats présents à Combs-la-Ville ?

Les milieux urbains

La faune s’est adaptée à l’urbanisation des villes ainsi il n’est pas impossible trouver une mésange charbonnière en train de faire son nid dans un vieux mur, observer un lézard se prélassant sur une pierre au soleil.

Il en va de même pour la flore qui arrivera jusqu’à trouver une opportunité à travers une brèche dans le béton. Pissenlit, pâquerette, plantain tapissent nos trottoirs pour le plus grand bonheur des pollinisateurs.

Grâce à l’application Sauvages de ma rue, vous pouvez observer et participer en recensant les plantes sauvages qui poussent dans les rues de votre quartier, que ce soit autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs ou dans les pelouses… Il suffit de vous laisser guider.

Les milieux agricoles

Un tiers de la commune est occupé par des champs, situés sur le plateau d’Egrenay, et ont pour but de produire des ressources alimentaires et énergétiques.

La biodiversité de ces milieux provient majoritairement des bocages (haies entourant les cultures) où viennent manger et nicher les oiseaux, butiner les insectes, se cacher les petits mammifères. Ce sont des corridors écologiques où se déplacent les espèces à l’abri des prédateurs.

Les milieux humides

Essentiels pour certaines espèces comme les amphibiens, les lépidoptères (famille des papillons)  et odonates (famille des libellules).

Ce sont des lieux de refuge, de reproduction, de repos et d’alimentation. Les mares et les bords de l’Yerres présent sur la commune en font partie.

Les milieux boisés

Ce sont des zones caractérisées par une strate arborescente, une strate arbustive, une strate herbacée et une strate muscinale (mousses et champignons). Elles apportent une diversité d’habitat pour la faune y résidant.

Ces milieux sont implantés au sud de Combs-la-Ville avec le Bois l’Evêque et à l’ouest par une partie de la forêt de Sénart (100 ha sur 3000).

Les milieux ouverts

Ce sont des espaces de type prairie qui permet d’alimenter les insectes, les petits mammifères, les oiseaux dont les rapaces.

Une fauche annuelle à lieu, en automne après la floraison, ce qui laisse le temps aux graines de se ressemer naturellement.

Elles sont localisées au nord de la ville et au parc central.

Les ZNIEFF

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique sont des milieux naturels qui ont été inventoriés et répertoriés pour leur richesse écologique. Il en existe 2 sortes :

• Les ZNIEFF de type I, accueillent au moins une espèce ou un habitat écologique patrimonial sur une sur surface limitée.
  • Les ZNIEFF de type II, correspondent à de grands espaces naturels avec un potentiel écologique important.

Combs-la-Ville accueille deux ZNIEFF de type II sur son territoire.

L’une est située au niveau du milieu boisé de la forêt de Sénart, l’autre sur les milieux humides des bords de l’Yerres.

Envie d’aller plus loin ?

L'ABC de Combs-la-Ville est consultable en ligne (ci-dessous).

Il comporte une liste non exhaustive d'espèces présentes sur le territoire qui ne demande qu'à être complétée par tout observateur curieux.

Vous pouvez, en effet, saisir vous-même vos identifications grâce à la base de données CETTIA. https://cettia-idf.fr/

Plus de renseignements auprès du Service Développement Durable au 01 60 60 95 77