Le Certificat d'Urbanisme (CU)

C'est un acte administratif qui informe, celui qui en fait la demande, des différents droits attachés au terrain. Il précise les droits à construire et les taxes d'urbanisme.

Depuis le 1er janvier 2022 il est possible de déposer vos demandes d'urbanisme par voie dématérialisée : voir ici

1. Quel est son objet ?

C'est un acte administratif qui informe, celui qui en fait la demande, des différents droits attachés au terrain. Il précise les droits à construire et les taxes d'urbanisme.

2. Les différentes catégories de CU

Le certificat d'urbanisme d'information (CU a) :

Il indique la situation du terrain en tenant compte :

• des dispositions d'urbanisme qui y sont attachées
  • des limitations administratives du droit de propriété (servitudes)
  • des taxes et participations d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme opérationnel (CU b) :

En plus des informations données par le CU d'information, il indique si le terrain peut être utilisé pour une opération déterminée et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront le terrain.

3. Que faut-il faire pour l'obtenir ?

• Compléter un dossier en 2 exemplaires pour le CUa et en 4 exemplaires pour le CUb, comportant :
    • Pour le CU d'information : formulaire, plan de situation du terrain.
    • Pour le CU opérationnel : formulaire, notice descriptive du projet, plan de situation du terrain, plan de masse.
  • Envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposer la demande et le dossier en 4 exemplaires à la mairie contre décharge.

4. Où s'adresser ?

A la mairie de la commune dans laquelle est situé le terrain. Les frais sont gratuits.

5. Délais d'obtention

• CU d'information : délai d'instruction d'1 mois (en cas de dossier complet),
  • CU opérationnel : délai d'instruction de 2 mois (en cas de dossier complet).

Si aucune réponse ne vous est notifiée dans ce délai, vous serez titulaire d'un CU tacite.

6. Quelles conséquences ?

• Certificat positif : en concluant à la constructibilité du terrain. Il énonce les dispositions à respecter et assure au demandeur que dans le délai de 18 mois, l'administration ne remettra pas en cause les règles en question. On peut dans certains cas, demander une prorogation d'un an.
  • Certificat négatif : il conclut à l'impossibilité de construire, énonce les raisons et indique les conditions à respecter pour que l'opération soit réalisable.

7. Durée de validité ?

Le certificat d'urbanisme est valable 18 mois à compter de la date de sa délivrance. Il peut être prorogé sur demande écrite présentée deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité à condition que les règles d'urbanisme et le régime des taxes n'ont pas été modifiés.

Le certificat est la garantie que pendant cette période les énonciations qu'il contient ne seront pas remises en cause.

Formulaire CU : Cerfa 13410