Le Parc Chaussy

Jusqu'au début du XXème siècle, cette demeure bourgeoise de 6 hectares est dénommée "Le Petit Chêne".

A la fin du XVIIIème siècle, "Le Petit Chêne" est propriété de Jean-Marie Paillard. Prêtre et professeur de théologie à la Sorbonne, Jean-Marie Paillard était également propriétaire de la ferme des Copeaux et d'une grande partie de la plaine du Breuil.

Pour la petite histoire : la propriété a appartenu au XIXème siècle au Dr Joseph Paban, chirurgien de la Grande Armée. Il y aurait conservé dix années durant, la dépouille embaumée de son fils, mort à l'âge de15 ans.

La propriété est aujourd'hui agrémentée d'un parc contenant des essences orientales. Son nom actuel lui vient d'Arthur Chaussy, député-maire de Brie-Comte-Robert avant la Seconde Guerre Mondiale.

Le parc Arthur Chaussy est propriété communale et s'avère un lieu de promenade ouvert au public le 6 mai 1978. En 1988, la Confrérie des Compagnons d'Irminon planta 600 pieds de vignes (de cépages Sauvignon et Sémillon) dans la partie verger. Chaque année, les vendanges produisent quelques 500 litres de vin blanc. Le pressoir utilisé par la confrérie a été réalisé par les élèves du collège les Aulnes.

En ce qui concerne l'actualité de la demeure du parc Chaussy, les travaux se sont terminés en février 2017 afin d'y accueillir :

  • le Musée de la Maison du Combattant et du Citoyen
  • FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie)
  • Amicale des Anciens Combattants
  • ARAC (Association républicaine des Anciens combattants)

Cela notemment au Musée de la Maison du Combattant et du Citoyen de bénéficier de plus d'espace afin de mettre en place des salles d'expositions permanentes et temporaires, une salle de bibliothèque et de documentation, des réserves et un point d'accueil.

Voir sur le plan interactif

Retour haut de page