Description topographique

La topographie de la commune est donc caractérisée par deux unités topographiquement distinctes : la vallée et le plateau.

La vallée de l'Yerres

Elle marque la limite Nord de la commune et creuse le relief de manière significative. A son entrée Est dans le territoire communal, le fond de vallée se situe à 50 mètres d'altitude et descend à 46 mètres d'altitude à sa sortie Ouest en aval. Le faible dénivelé fait que le débit y est peu important.

Les coteaux s'étendent sur des pentes particulièrement marquées sur les rives extérieures des méandres où la vallée y a creusé des dénivelés de l'ordre de 20 mètres.

Les boucles de l'Yerres ont fait l'objet d'un classement au titre des sites et monuments naturels classés pour la protection de l'environnement. L'objectif de cette démarche est de préserver le caractère naturel de la zone. Le périmètre de classement figure sur la carte ci-jointe.

Le plateau d'Egrenay

L'essentiel du territoire communal est situé sur le plateau d'Egrenay qui appartient au plateau de Brie. Il se situe à une altitude comprise entre 86 et 89 mètres. Les différences d'altitude sont très faibles et le relief y est par conséquent quasiment plat.

Retour haut de page