Demandes de certificats divers
Certificat d'hérédité
Il ne peut être établi qu'au profit des créanciers de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publics uniquement.
Pour des sommes inférieures à 5 335 euros ; et en l'absence de succession chez un notaire, le Maire est compétent pour établir un certificat d'hérédité si tous les héritiers sont présents.
Documents à fournir - (Originaux + Copies) :
- Présentation du livret de famille du défunt portant la mention du décès
- L'acte de naissance du défunt
- Le défunt doit être de nationalité française
- La demande écrite de l'organisme exigeant le certificat et portant le montant de la somme à percevoir
- L'adresse des héritiers
- Présence de 2 témoins majeurs obligatoire non parents du défunt, ni du demandeur.
Pour des sommes supérieures à 5 335 euro; :
- S'adresser à un notaire (plus de certificat d'hérédité délivré par le juge d'instance du tribunal du domicile du défunt.)
Certificat de vie maritale
Il s'effectue à la mairie du domicile. La présence de deux témoins majeurs est indispensable.
Pièce à fournir - (Originaux + Copies) :
Pièce d'identité des concubins et des témoins (attention : les témoins ne doivent pas avoir de lien de parenté avec les concubins)
Certificat de déménagement en Outre-Mer
Les documents à fournir - (Originaux + Copies) :
- Carte nationale d'identité ou passeport
- Justificatif de la nouvelle adresse à l'étranger
Pour les étrangers :
Se renseigner auprès des services préfectoraux.
Certificat de nationalité française
S'adresser au Greffe du tribunal d'Instance de Melun – 2 avenue du Général Leclerc – Tél : 01.64.79.83.00 (de 9h à 12h)