La réussite éducative

La « réussite éducative » est un dispositif partenarial, porté par la Caisse des Ecoles, destiné au suivi et à l'accompagnement éducatif des enfants et adolescents en difficulté.

Responsable : Annila Boucaud-Gauvrit
Place de l'Hôtel de Ville 
Tél. 01 64 13 45 24

Ce dispositif a pour objectif de donner toutes les chances d'épanouissement aux enfants et à leurs familles. Il met en place un accompagnement prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées par l'enfant et ses parents et s'appuie sur les compétences d'une psychologue, de conseillères psycho éducatives et de médiateurs d'éducation et d'insertion.

Le Programme de Réussite Educative(P.R.E.) regroupe les programmes 15 et 16 de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

A Combs-la-Ville le P.R.E. date de septembre 2005 et repose sur la Caisse des Ecoles de la commune.

Le dispositif a pour objectif de donner toutes les chances d'épanouissement aux enfants et aux famille qui rencontrent des difficultés.
Dans cette optique, un accompagnement individualisé, prenant en compte l'environnement global de l'enfant et de sa famille, peut être mis en place.

Trois aspects importants régissent les relations entre l'équipe de réussite éducative et la famille :

  • disponibilité
  • proximité
  • confiance réciproque

Pour permettre la mise en place de ce soutien, le dispositif s'appuie sur des partenaires dont l'Education Nationale, des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, le secteur asssociatifs et les services municipaux.

Retour haut de page