Inscription en crèche

Vous souhaitez faire une demande de place en Crèches :

L'inscription peut se faire dès que la déclaration de grossesse (3ème mois) est effectuée. N'attendez pas la naissance de votre enfant pour faire les démarches nécessaires.

Pour faire une demande, il suffit de contacter le Relais Assistants Maternels RAM sur rendez-vous au 01 60 60 67 35 ou par mail sur ram@mairie-combs-la-ville.fr

Condition de résidence pour toute inscription :

Seuls, les parents domiciliés à Combs-la-Ville (ou devant y résider prochainement) pourront solliciter une place en Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant sur la Ville.

Documents à fournir :

  • Déclaration de grossesse ou acte de naissance ou livret de famille
  • Pièces d’identité des deux parents

Lors de cet entretien, le RAM vous expliquera le fonctionnement des différentes structures d'accueil du jeune enfant de Combs-la-Ville.

Connaitre vos besoins d'accueil :

  • les jours de présence de votre enfant ?
  • les horaires de présence de votre enfant ?
  • un ordre de préférence des crèches

Le suivi des dossiers d'inscription est effectué par la crèche familiale qui procède aux mises à jour :

  • La naissance de l’enfant doit être confirmée par l’envoi d'une copie intégrale de l’acte de naissance,
  • Tout changement de situation (report de date d’entrée, adresse, numéro de téléphone, situation familiale, modification de jours, d’horaires …) doit être communiqué, dans les plus brefs délais, par un mail à creche.familiale@mairie-combs-la-ville.fr

En début de chaque année, un courrier de mise à jour est envoyé. Il permet une confirmation d'inscription pour le maintien en liste d'attente. Cette mise à jour vous appartient, au-delà de cette période tout dossier non confirmé sera annulé.

Attribution des places :

La commission d’attribution des places en crèches, présidée par l’élue de la petite enfance, se déroule à la fin du 1er trimestre de l’année afin d’attribuer les places pour la rentrée de septembre de l’année en cours.

L’attribution des places s’effectue en fonction :

  • des disponibilités de places dans la tranche d'âge de l'enfant à accueillir,
  • de l'ancienneté de la demande
  • des choix de mode d’accueil formulés dans le dossier.

Les propositions de places sont envoyées aussitôt aux familles, uniquement par courrier. Les familles n’ayant pas obtenu de place recevront un courrier à la fin du mois de juin.

La plupart des enfants font leur entrée en crèche en septembre, car cela correspond à la rentrée des “grands” à l’école, qui libèrent des places. En dehors de cette période, des entrées ont lieu tout au long de l’année chaque fois qu’une place se libère, les directrices contacteront les familles en répondant aux mêmes critères).

Pour être admis en crèche, l'enfant doit avoir plus de 4 mois et être en règle au regard des vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical).

La liste des demandes est importante et, malgré les efforts de la ville, tous les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche. C’est pourquoi, il est vivement recommandé aux familles de prévoir en parallèle un autre mode d’accueil.

Le Relais Assistants Maternels assure une mission d’information en direction des parents sur les modes d’accueil, en particulier l’emploi d’une assistante maternelle agréée.

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