Vile de Combs-la-ville logo

Novembre - Mois contre les violences faites aux femmes

Retrouvez tout le programme de ce mois de novembre contre les violences faites aux femmes.

TOUT FAIRE POUR ÉRADIQUER CE FLÉAU !
Depuis la première loi de 2006, dont j’avais pris l’initiative à l’Assemblée Nationale et celle de 2010, que nous avions portée avec l’ensemble des groupes parlementaires, lois que j’avais rapportées et fait voter à l’unanimité du Parlement, grâce au travail de tous beaucoup de choses ont avancé, d’autres textes venant préciser et approfondir l’arsenal législatif visant à lutter contre les violences faites aux femmes, phénomène parmi les plus graves et les plus inacceptables dans une société qui se veut moderne et dans un pays fier de promouvoir la belle et noble cause des droits de l’homme.
Mais il reste tant à faire ! C’est au quotidien, au plus près de chacun d’entre nous, que se nouent les drames. C’est à chacune et chacun que revient la mission de déceler, de prévenir, de faire comprendre, de refuser la fatalité d’une gangrène sociétale que nous refusons trop souvent de tout simplement voir et regarder en face.
C’est pourquoi il est indispensable que, par notre participation massive, nous donnions à ces rencontres de novembre tout l’éclat qu’elles méritent, afin que notre mobilisation se poursuive tout au long de l’année pour contribuer, à la place qui est la nôtre, à vraiment éradiquer ce fléau.

Guy Geoffroy

Programme :

EXPOSITIONS
Du mercredi 22 novembre au dimanche 3 décembre

  • « Vous ne pouvez pas rester comme ça, madame ! »

Retrouvez à travers la ville, 27 photographies mettant en lumière la détermination et le courage de celles qui luttent, loin de l’image habituelle des femmes victimes de violences conjugales.

  • « Être libre et danser »

De 14h à 18h au Château de la Fresnaye
Vernissage le samedi 25 novembre à 11h
L’Association So Swing ! et l’Amicale Photographique de Quincy ont combiné leurs multiples talents pour exprimer sur le plan artistique la « liberté de la femme » à travers la danse. Une exposition qui invite à s’émerveiller devant la grâce éphémère des corps affranchis de la pesanteur.

PROJECTION
Vendredi 24 novembre à 20h30 - Saison 3 au théâtre la Coupole

  • « Identités masculines, violence et errances » To be or not to be… a man

Trois comédiens interrogent la figure masculine et convergent avec joyeuserie vers une question brûlante : qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui, et demain ?
Dupont Lajoie d’Yves Boisset par Jean-Baptiste Gillet, La meilleure façon de marcher de Claude Miller par Simon Bourgade, La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock par Stéphane Szestak.
Réservations : billetterie.combs-la-ville.fr

SPECTACLE
Samedi 25 novembre à 20h au théâtre la Coupole - tout public

  • « Elles en scène »

Une fois par mois, cinq jeunes trentenaires se réunissent pour se questionner sur leur vie et réfléchir à leurs projets. Taquinerie, humour et espièglerie, ils sont liés par une belle amitié solidement enracinée. Un jour, Amel et Romain présentent une idée qui pourrait rapporter un chèque à plusieurs zéros…
Romain parviendra-t-il à mettre hors d’état de nuire le compagnon de Laëtitia, qui la harcelait et la maltraitait, empêchant ainsi un énième féminicide ?
Réservations : billetterie.combs-la-ville.fr

ATELIER DÉCOUVERTE
Samedi 25 novembre de 14h à 16h

Au Dojo Morin du complexe sportif le Paloisel
accessible à toutes - adolescentes, étudiantes ou adultes

  • « Initiation au krav maga »

Venez discuter et découvrir des techniques simples et efficaces pour reprendre confiance en vous et apprendre à vous défendre. Animée par Florence Abboudi et Floriane Taveau - ceintures noires 1re Darga.
Sur inscription au 06 82 38 37 09

VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES ?

17 pour la police ou la gendarmerie numéro d’urgence.
39 19 écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (en particulier des violences conjugales), à leur entourage et aux professionnels concernés - anonyme et gratuit.

Diaporama

Retour haut de page