Vile de Combs-la-ville logo

Du nouveau dans les assiettes !

Enfance
Pendant la semaine européenne du développement durable, les 1 800 "petits" Combs-la-Villais qui déjeunent à la restauration scolaire testent le menu à 4 composantes, et ce afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Tous les midis, plus de 1 800 "petits" Combs-la-Villais déjeunent à la restauration scolaire. Leurs repas sont préparés chaque jour par la cuisine centrale du service restauration municipal. Ce service fonctionne en liaison chaude : les repas sont préparés "maison" chaque matin pour être livrés dans les offices des écoles et consommés le jour même.

Peser pour éviter le gaspillage alimentaire

En juin dernier, pendant 3 semaines, les agents des restaurants scolaires ont minutieusement pesé les restes alimentaires, débarrassés et triés par les enfants et les adultes dans les assiettes.
Au total, plus d'1,6 tonne de déchets est partie à la poubelle en 3 semaines !

Face à ce constat, le service municipal de la restauration scolaire a souhaité se amplifier la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et lancer une nouvelle expérimentation à l'occasion de la semaine Européenne du Développement Durable qui se déroule actuellement : le menu à 4 composantes avec davantage de produits vertueux accompagnés d'une nouvelle campagne de pesée sur une durée identique, de 3 semaines.

Le menu 4 composantes, qu'est-ce que c'est ?

Élaborés en partenariat avec une diététicienne, ce menu s'appuie sur la règlementation en vigueur qui quantifie la fréquence d'apparition des plats et le grammage de chaque aliment sur 20 jours.
Chaque repas est ainsi composé des 4 composantes suivantes :

  • 1 entrée / 1 plat protidique / 1 garniture / 1 produit laitier
    ou
  • 1 entrée / 1 plat protidique / 1 garniture / 1 dessert
    ou 
  • 1 plat protidique / 1 garniture / 1 produit laitier / 1 dessert.

L'eau et le pain sont évidemment servis systématiquement à chaque repas.

Loin d'être un "service minimum", ces menus se rapprochent des besoins de l'enfant tout en luttant contre le gaspillage alimentaire malheureusement constaté dans les restaurants scolaires.
Par ailleurs, un élément de moins ne veut pas dire moins bien manger : les menus à 4 composantes permettent de proposer plus de produits vertueux, bio et locaux, minimum 40% par menu contre 25% habituellement. Par exemple, mardi 26 septembre, le menu comportait 100% de produits bio ou locaux : semoule bio / falafel et sauce orientale / saint Paulin bio à la coupe / pomme bio locale et pain bio local !

L'actu

Newsletter

Retour haut de page