L'ONF vous informe

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt domaniale de Sénart, l'ONF vous informe que des interventions sylvicoles auront lieu en octobre à proximité des communes de Quincy-Sous-Sénart, Brunoy et Combs-la-Ville sur les parcelles 154, 155, 196 et 197.
Prévues dans le plan d’aménagement de la forêt, ces opérations visent à améliorer le peuplement forestier en vue de favoriser la croissance des arbres d’avenir et jeunes semis, tout en valorisant le bois dont la société a besoin.
La lumière et l’espace apportés par la coupe aideront les jeunes arbres et semis à se développer naturellement. Le renouvellement de la forêt se fait notamment par la gestion de la lumière ; le forestier choisit les arbres qui restent, et leur donne la possibilité de croître en enlevant ceux qui les gênent autour.
Après cette coupe, il n’y aura pas de plantation. Ici, la régénération est favorisée à partir de la germination naturelle des graines se trouvant au sol. In fine, des arbres d’âges, d’essences et de tailles variés cohabiteront sur ces parcelles. L’aspect boisé de la forêt se trouve maintenu en permanence, c’est une gestion dite en futaie irrégulière.
Comme tous les travaux en cours, l’aspect inesthétique et les désagréments qui en découlent (bucheronnage, ornières temporaires, engins forestiers, bruit) se signalent au premier coup d’œil. Ces situations sont temporaires puisque l’ONF prévoit une remise en état à la fin. Pour des raisons de sécurité, le chantier sera interdit au public.