Chantier participatif: venez planter une mini-forêt à Combs-la-Ville!

Le 4 décembre vous êtes invités à participer à la plantation de mini-forêts urbaines.

3 horaires seront possibles :

• 9h-11h,
  • 11h-13h
  • 14h-16h

Inscrivez-vous :

• par téléphone au 01 60 60 95 77
  • par mail melanie.cheyssou@mairie-combs-la-ville.fr ou laura.floch@mairie-combs-la-ville.fr

Le projet mini-forêt :

Dans le cadre d'une réflexion liée à la place de l'arbre en ville, la ville de Combs-la-ville a pour projet de planter ses premières mini-forêts urbaines dans la Plaine Centrale (voir le diaporama en bas de page).

L'objectif de ce projet est de favoriser la biodiversité et de créer des îlots de fraîcheur grâce aux mini-forêts urbaines.

Pour cela la commune s'inspire de la méthode Miyawaki, en plantant près de 1200 végétaux sur deux espaces.

Le premier espace de 219 m2 (en forme de serpent) est principalement dédié à la plantation d’une mini-forêt comestible.

Pour le second espace de 222 m2 (en forme de cœur), des variétés locales très intéressantes pour la biodiversité ont été favorisées, pour ou de par leur intérêt dans l'adaptation au changement climatique.

Ces essences indigènes se développeront rapidement, demanderont peu d'entretien et contiendront différentes strates végétatives denses et diversifiées.

Qu'est ce qu'une mini-forêt urbaine ?

La mini-forêt urbaine représente un voire plusieurs mini-écosystèmes dans un espace plus petit qu'une forêt "classique", donc beaucoup plus dense et en ville.

Ceux-la permettent à la biodiversité de vivre dans ces milieux, d'assurer une continuité écologique où chacun dépendent, par l'échange et les interactions, de cet ensemble d'organismes vivants.

Comme les oiseaux qui nichent sur des arbres et arbustes, ils se nourrissent de leur graines et les dispersent en permettant à de nouveaux arbres de se développer.

Le bosquet urbain permet à la faune et à la flore de bénéficier des ressources et des habitats durablement.

Les arbres sont importants pour la biodiversité mais aussi pour nous les humains.

Elles nous apportent beaucoup de services environnementaux, sociaux, paysagers et pour l'économie locale.

Au fil du temps, ces mini-forêts pourront évoluer sur d'autres terrains.

Pour plus d'informations sur le projet à Combs la ville, téléchargez ce document

Vous pouvez également visionnez cette video explicative https://vimeo.com/384318735

Diaporama