Détente, verdure et loisirs à portée de marche

Les beaux jours arrivent ! Combs-la-Ville offre un cadre de vie des plus verdoyants et agréables à cette saison. La Ville réalise l’aménagement et l’entretien de nombreux espaces verts et de loisirs permettant à chacun de profiter d’un bon bol d’air et du soleil à portée de marche.

Jeux pour enfants, espaces sportifs en plein air ou encore balades en forêt… À Combs, faites ce qu’il vous plaît ! Malgré sa proximité avec la capitale, Combs-la-Ville bénéficie d’un cadre de vie préservé grâce à un urbanisme maîtrisé et protégé. La municipalité est depuis toujours attachée à créer et préserver un maillage d’espaces verts et de loisirs de proximité, permettant aux Combs-la- Villais de trouver un espace de verdure et de détente en 5 minutes à pied ou à vélo. Un travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec les conseils de quartier qui mènent de nombreuses réflexions sur cette thématique. 

Profitez des infrastructures et de l’environnement apaisé de Combs-la-Ville avec une promenade ! 

DES AIRES DE JEUX… 

11 aires de jeux, adaptées aux enfants de tous les âges, sont réparties à Combs. Certaines ont été créées très récemment pour compléter l’offre existante, à l’instar de l’aire de loisirs du Chêne, avec sa tyrolienne, qui fait le bonheur des petits (mais aussi des grands !) aventuriers. Une partie est ouverte au public, l’autre étant réservée à l’accueil de loisirs du Chêne. L’aire de jeux du Chêne est ouverte de 8h à 17h en période hivernale, et de 8h à 20h l’été. Autre nouveauté, qui répond au projet créé par la Ville avec le conseil de quartier ouest, l'aire de jeux du parc Central a été complétée avec des jeux inclusifs : balançoire, vélos à bras et tourniquet qui permettent à tous les enfants, valides et en situation de handicap, de jouer ensemble. Enfin, les nouvelles aires de jeux de la place de l’église et de l’esplanade de la paix sont également prêtes à accueillir les jeunes combs-la-villais !

…DES ESPACES DE LOISIRS… 

En complément des aires de jeux, des aires de loisirs sont accessibles à tous les combs-la-villais. Elles offrent l'opportunité de se dépenser en famille, de pratiquer une activité sportive, et tout simplement de s’amuser. Parcours santé, aires de fitness, plateaux d’évolution multisports, terrains de tennis, terrains de pétanque, tables de ping-pong, terrain de bicross ou encore piste d’athlétisme, paniers de basket et cages de foot s’ajoutent aux infrastructures proposées aux habitants. Le centre aquatique, géré par Grand Paris Sud, est également ouvert toute l’année. Pour accueillir les combs-la-villais dans les meilleures conditions possibles, de nombreux espaces ont été - ou vont être - rénovés. Ainsi, le plateau d'évolution des Quincarnelles a été rénové en 2023, celui de La Noue le mois dernier, et des travaux de reprise des bandes détériorées du plateau de l'Orée du Bois sont en cours. Ces plateaux d’évolution multisports sont en accès libre 7j/7 de 8h à 22h sauf durant le temps scolaire et périscolaire où l’accès est prioritairement réservé aux écoles et accueils de loisirs. 

…ET DE VÉRITABLES POUMONS VERTS 

Avec plus de 160 hectares d’espaces verts sur son territoire, Combs-la-Ville est une ville verte. Pour les amateurs de balades en forêt, rendez-vous à la forêt de Sénart, qui propose de nombreux sentiers de promenades ou de randonnées ou au Bois l’Évêque, qui a vu ses mares rénovées récemment et la création d’un chantier d’interprétation et d’un parcours pédagogique. Ces deux espaces boisés représentent à eux seuls près de 115 hectares d’espaces verts ; ce sont donc de véritables havres de verdure et de paix à portée de marche ! Ceux qui préfèrent les promenades le long de l’eau trouveront leur bonheur sur les bords de l’Yerres avec la promenade de la Couture, inaugurée en 2021. Ce nouvel écrin vert au nord de Combs, qui se prête également aux balades et à la découverte de notre biodiversité. Si vous êtes plutôt amateurs de promenades urbaines, la Coulée Verte, parc central, vous permettra de relier les différents quartiers de la ville. Enfin, le parc Arthur Chaussy contient des essences orientales. 600 pieds de vignes y ont été plantés par la Confrérie des Compagnons d’Irminon en 1988 et permettent la production de quelques 500 litres de vin blanc ! 

EN PROFITER ENSEMBLE 

Afin que tout le monde puisse profiter pleinement des espaces extérieurs de la Ville, quelques règles simples sont à respecter : pas de barbecue ou de feu, interdiction de circuler à deux-roues motorisé ou en trottinette, ne pas jeter ses mégots ou déchets au sol, préserver les plantations et le mobilier urbain, tenir son chien en laisse et ramasser ses déjections. Autant de règles de savoir-vivre qui préservent notre cadre de vie ! 

Carte interactive des aires de jeux

3EME FLEUR 

La Ville s'est récemment vu décerner une troisième fleur au label des Villes et Villages Fleuris. Une distinction qui récompense la politique environnementale volontariste et audacieuse menée par la municipalité pour embellir le cadre de vie des Combs-la-Villais. 

COURSE À PIED 

Pour les amateurs de course à pied, outre la forêt de Sénart et le parc Jacques Chirac qui permettent de belles foulées, la piste d’athlétisme du stade Alain Mimoun est maintenant ouverte à la pratique libre, les mercredis de 13h à 15h et les samedis de 8h à 9h30. Attention : seule la piste est ouverte au public, la pelouse du terrain d'honneur reste interdite, et la piste est ouverte pour courir, les vélos et trottinettes y sont proscrits. 

Retour haut de page