Exposition "Simone Veil et le féminisme européen"

Arts plastiquesCultureDétenteExpositionLoisirs
Reporté en raison des mesures sanitaires

Exposition :

Simone Veil et le féminisme européen

Les débuts du féminisme sont très anciens et remontent à la Grèce antique, ils se poursuivent au Moyen Age et continuent sous la Révolution Française avec Olympe de Gouges et sa fameuse phrase « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».

Mais le XXème siècle voit le féminisme prendre un nouveau tournant. C’est durant ce siècle que les plus grandes avancées sont faites. En France, on légalise le droit de vote, l’avortement, le droit aux femmes de travailler sans l’accord de leur mari, l’ouverture d’un compte en banque. Des noms se font connaitre comme Simone de Beauvoir, Agnes Varda, Delphine Seyrig, des associations se font connaitre comme Le Mouvement de Libération des Femmes, le Planning Familial est créé.

Simone Veil reste aujourd’hui encore la figure du féminisme français, celle qui permit aux femmes de disposer de leur corps. C’est à travers cette figure principale que ce mouvement de féminisme européen vous sera expliqué et décortiqué.

Renseignement : 01 60 34 27 62

Musée communal de la Maison du Combattant et du Citoyen
Parc Chaussy - Rue du Chêne - 77380 Combs-la-Ville

48.66198,2.578833