Dojo Jean-Luc Rougé - Un nouvel espace dédié à la vie sportive et associative de Combs-la-Ville

UN PROJET STRUCTURANT POUR LES CLUBS SPORTIFS
Pensé pour répondre aux besoins croissants des clubs et des pratiquants d’arts martiaux de Combs-la-Ville, le dojo Jean-Luc Rougé est un projet pour le présent et l’avenir. La rénovation complète de l’ancienne salle s’est accompagnée de la création d’une extension de 650 m². Cette dernière est notamment équipée d’une seconde salle d’entraînement spacieuse, de quatre nouveaux vestiaires modernes, de bureaux pour les clubs sportifs et d’une salle de réunion. L’ensemble de ces nouvelles installations permet d’accueillir dans les meilleures conditions les clubs de la Ville, en particulier ceux spécialisés dans les arts martiaux ou la gymnastique sur certains créneaux.
UN ÉQUIPEMENT ÉCO-RESPONSABLE
Dans le cadre de la politique environnementale de la Ville, le parking a été entièrement repensé et rénové, avec la création de places végétalisées. Un choix loin d’être anodin, qui marque une volonté de réduire l’empreinte écologique du site. La conception du dojo Jean-Luc Rougé suit également cet objectif. L’extension de l’ancien gymnase a été réalisée en grande partie avec des matériaux de bois et l’isolation de l’ensemble du bâtiment est renforcée grâce à des matériaux bio-sourcés. L’éclairage du dojo a aussi été repensé pour allier performance énergétique et confort visuel, avec des dispositifs adaptatifs qui permettent de moduler la consommation en fonction de l’utilisation des salles.
UN FINANCEMENT EXEMPLAIRE
Le coût total de ce projet ambitieux s’élève à 2,9 millions d’euros, mais il est réduit pour Combs-la-Ville. L’État, à travers la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), a apporté une aide de 1,2 million d’euros. Le Département de Seine-et-Marne a investi 712 000 euros, tandis que la Région Île-de-France a participé à hauteur de 100 000 euros. La participation de ces partenaires institutionnels permet à la commune de prendre en charge seulement 30 % du financement pour proposer aux habitants un équipement demandé.
UN ESPACE AU SERVICE DE TOUS
Ce nouveau dojo est principalement destiné aux associations locales d’arts martiaux, mais il est également pensé comme un espace polyvalent pour les associations sportives de la Ville ainsi que pour les écoles et les accueils de loisirs. Le dojo Jean-Luc Rougé est donc un véritable lieu de vie et un nouveau pilier du dynamisme sportif et associatif de Combs-la-Ville, pour tous les Combs-la-Villais.
QUI EST JEAN-LUC ROUGÉ ?
Jean-Luc Rougé, un pionnier du judo français Premier Français Champion du Monde de Judo en 1975 (-93kg), Jean-Luc Rougé a marqué l’histoire de cette discipline. Très impliqué dans la promotion et le développement du judo en France, il a oeuvré pour renforcer ses valeurs éducatives et sportives à travers les différentes fonctions qu’il a occupées dont la Présidence de la Fédération de 2005 à 2020. Il est aujourd’hui le judoka français le plus gradé comme peut en témoigner son 10e dan.