Vous allez être recensé(e)s en 2023

Une partie de la population de la commune sera recensée entre le 19 janvier et le 25 février 2023. Le recensement de la population est obligatoire et pour vous aider cette année à remplir vos questionnaires des permanences seront mises en place les samedis de février.

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d'écoles, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives... vos réponses sont essentielles pour aider l'Etat et les collectivités à mieux répondre à vos besoins. Comme chaque année une partie de la commune est recensée, une enquête est organisée par l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l’est pas.

COMMENT RECONNAÎTRE UN AGENT RECENSEUR ?

Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire. L’agent recenseur vous proposera le recensement en ligne ou vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement.

COMMENT S'EFFECTUE LE RECENSEMENT EN LIGNE ?

Depuis quelques années, le recensement en ligne est le moyen privilégié par l'INSEE. Il suffit de vous rendre sur http://le-recensement-et-moi.fr et de cliquer sur le bouton "Accédez au questionnaire en ligne". Saisissez vos codes d'accès personnels qui se trouvent sur la notice remise par l'agent recenseur. Entrez ensuite les informations de votre logement renseignées par l'agent recenseur. Elles se trouvent également
sur la notice. Répondez au questionnaire. Vous serez guidé à chaque étape. Validez et c'est terminé ! Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

À SAVOIR

Cette année à Combs-la-Ville, des permanences seront mises en place les samedis de février de 9h à 11h30 pour vous aider à remplir les questionnaires si vous rencontrez des difficultés. Irène Scali, coordinatrice du recensement de la population vous recevra sur rendez-vous au 01 64 13 16 66.