Accueil de loisirs le Chêne

Des locaux neufs, plus proches et mieux adaptés pour l'accueil de loisirs le Chêne.

Vétustes, les anciens locaux de l'accueil de loisirs le Chêne n'étaient plus utilisables. Une nouvelle organisation des accueils de la commune a été mise en place.

Un nouveau bâtiment est en cours de construction au Chêne pour les accueils le matin et le soir (pré et post scolaire) pour les enfants de maternelle.

Le nouveau bâtiment est construit dans l'enceinte de l'école, avec une surface de 200 m2 et une capacité de 45 places (au lieu de 30 places dans l'ancien bâtiment). Coût des travaux 449 000 € HT subventionnés à hauteur de 67000 € par la CAF.

Le bâtiment respecte la réglementation thermique RT2012 (basse consommation) qui prend en compte les besoins bioclimatiques du bâti, la consommation d'énergie primaire et le confort en été. Un renforcement de l'isolation est prévu par une structure en bois et les dispositifs électriques sont automatisés.

Une partie de l'espace vert situé derrière le long du cheminement sera récupérée et aménagée au profit des enfants et le cheminement déplacé de quelques mètres.

Pour les enfants d'élémentaire, 485 m2 de locaux de l'école élémentaire vont être affectés aux accueils pré et post scolaires, dans des salles d'activités qui vont être repeintes et meublées pour l'occasion (coût des travaux : 12 500 €). La capacité d'accueil reste de 60 places.

L'accueil du mercredi et des petites vacances scolaires se fera à l'accueil de loisirs le Soleil.

Les travaux devraient être terminés à la rentrée des vacances de Toussaint et le nouveau fonctionnement se mettra en place en janvier 2022.

TROIS ACCUEILS DE LOISIRS

Durant les mercredis et les vacances scolaires, trois accueils seront ouverts : celui du Soleil, de la Noue et de Beausoleil. L'accueil de Beausoleil sera rénové et agrandi d'ici la rentrée scolaire 2022 pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

Les enfants de l'accueil de loisirs de La Tour d'Aleron sont désormais accueillis à Beausoleil. Avec ce nouveau dispositif, les fratries ne sont plus séparées et les parents des enfants de Beausoleil n'ont plus à se rendre à l'accueil de loisirs du Chêne. Ceux de la Tour d'Aleron doivent quant à eux se rendre à l'accueil Beausoleil.

La commune dispose donc de trois accueils de loisirs qui ont été ou vont être rénovés (pour l'accueil Beausoleil), qui sont adaptés et bien dimensionnés pour accueillir les enfants dans des conditions optimisées.

A savoir

Les locaux de l'ancien accueil de loisirs le Chêne ne peuvent pas être réutilisés. Un projet est en cours de réflexion en partenariat avec IPSIS qui souhaiterait y installer, dans des locaux neufs, une maison de retraite pour personnes handicapées.

Ce type d'équipement pourtant indispensable n'existe malheureusement pas en France pour l'instant.