Grève du jeudi 16 janvier 2020

Retrouvez toutes les infos sur la grève du 16 janvier dans les écoles dont nous disposons le mardi 14/01 à 17h00.

Retrouvez les informations dont nous disposons à cette heure (le 14/01/20 à 17h00).

Il est important de savoir que les enseignants doivent déclarer leur intention de grève 48 heures à l'avance (dont 1 jour ouvré) mais qu'ils peuvent également décider au dernier moment de ne pas faire grève et d'assurer leur mission.

Simultanément la municipalité doit mettre en place un service minimum d'accueil (SMA) - selon la loi - lorsque 25% des enseignants ont déclaré leur intention de grève. Ainsi, comme ce fut le cas par exemple le jeudi 12 décembre 2019 pour tous les élèves de maternelle, il peut arriver que la ville mette en place un SMA et soit contrainte de l'annuler le jour même compte tenu des enseignants effectivement présents.

Pour rappel, le service minimum d'accueil (SMA) est conditionné au nombre d'agents présents et ne peut être mis en place qu'à condition de pouvoir accueillir les enfants en toute sécurité, encadrés par des agents qualifiés, connaissant les locaux et les procédures (PAI, pharmacie, allergies alimentaires...).

Service Minimum d'Accueil (SMA) du 16 janvier 2020 :

• Pour tous les élèves de l'élémentaire Quincarnelles, dont l'enseignant serait gréviste
  • Lieu : Dans l'école élémentaire Quincarnelles
  • Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, tous les enfants seront accueillis

Pour les écoles où il y a des grévistes, nous ne facturerons qu'aux présences réelles (sans tenir compte des inscriptions sur les plannings du Portail Famille).

Nous mettrons à jour cet article si des informations supplémentaires nous étaient communiquées :

Maternelle Élémentaire

Beausoleil

Le Chêne

Pas d'enseignant gréviste

Accueil matin ouvert
(info mise à jour à 17h)

Restauration ouverte

Pas d'accueil le soir

Pas d'enseignant gréviste

Accueil matin ouvert
(info mise à jour à 17h)

Pas de restauration
ni d'accueil le soir

L'étude ne sera pas assurée

La Noue Pas d'enseignants grévistes

L'orée du Bois Pas d'enseignants grévistes

Paloisel Pas d'enseignants grévistes

Quincarnelles

3 enseignants grévistes sur 7,
Les élèves dont l'enseignant est gréviste pourront être accueillis via le SMA proposé dans l'école

Accueils matin et soir ouverts
Restauration ouverte

Sommeville Pas d'enseignants grévistes

La Tour d'Aleron Pas d'enseignants grévistes

Info SNCF :

En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, le trafic de vos trains sera fortement perturbé.

Avant votre départ, vérifiez votre trajet sur transilien.com ou l’appli SNCF qui informent également sur les horaires des trains qui circulent sur les autres lignes Transilien.

SNCF se mobilise pour informer les voyageurs pendant les périodes de grève. Certaines catégories d’agents, dont les conducteurs, les mainteneurs et les aiguilleurs, ont obligation de déclarer leur intention de faire grève 48H à l’avance ; à partir des D2I (déclaration individuelle d’intention) reçues, un plan de transport est élaboré. L’information complète sur le plan de transport est diffusée sur l’ensemble des canaux digitaux à 17h la veille. Des affiches sont disposées dans les gares et un déploiement de gilets rouges est prévu dans certaines gares.

Des solutions alternatives au train sont disponibles sur vianavigo.com ou sur l’application SNCF, notamment le covoiturage.

L'actu