Aides à domicile

Le service aide à domicile du CCAS a pour but de favoriser le retour après hospitalisation ou le maintien au domicile des Combs-la-Villais en les aidant à effectuer les actes courants de la vie quotidienne et à conserver des relations sociales.

L'aide à domicile qui intervient sur le lieu de vie des bénéficiaires accomplit un travail technique, moral et social.

Les missions de l'aide à domicile :

  • Entretien du logement et du linge
  • Aide à la confection et la prise de repas
  • Maintenir le lien social : courses, promenade, aide à la petite gestion administrative

Les aides à domicile peuvent intervenir du lundi au vendredi, entre 8h00 et 19h30.
Elles peuvent également intervenir les week-end et jours fériés aux heures de repas et uniquement pour aider à la prise des repas.

Télécharger la plaquette sur le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile et Portage de repas

Documents à fournir pour en bénéficier :

  • Justificatifs des ressources du foyer
  • Justificatif d'identité
  • Avis d'imposition
  • Certificat médical dans certains cas

Cette liste n'est pas exhaustive.

Tarifs :

Prise en charge possible par les organismes en fonction des grilles de ressources et du niveau de dépendance (Conseil Départemental, Caisses de retraite, mutuelles, MDPH, CAF, sécurité sociale).

Pour les personnes ayant un refus de prise en charge de leur caisse de retraite, il est possible de leur appliquer le barème fixé par le Conseil d'Administration du CCAS.

Tous les ans, une attestation fiscale vous sera fournie.

Règlement :

À réception de la facture en espèces, CESU ou par chèque bancaire ou postal à l'ordre du Trésor Public, adressé en Mairie.

Contact : 01 64 13 45 16

N'hésitez pas à contacter le service d'aide à domicile qui pourra vous proposer : un RDV, un entretien téléphonique ou une visite à domicile.

Plus d'informations sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches sur les démarches et interlocuteurs à contacter.

Centres d'informations pour les personnes âgées

Les CLIC (centres locaux d'information et de coordination) sont un service d'accueil pour les personnes âgées et leur entourage afin d'encourager au maintien de l'autonomie dans le logement.

C'est une initiative au niveau national gérée par les départements.

Les CLIC vous renseignent sur les aides financières disponibles pour vous aider au quotidien, mais également sur les activités sociales et relationnelles auxquelles vous pouvez assister.

C'est aussi un lieu de conseil où vous pourrez rencontrer des professionnels pour vous aider pour les démarches administratives comme la demande d'aides financières pouvant réduire les factures du logement comme celle d'énergie ou les différentes assurances habitation, qui permettent de faire de grandes économies.

Retour haut de page