Exposition "Simone Veil et le féminisme européen"
Suite à l’annulation de l’exposition :
Simone Veil et le féminisme européen
Initialement prévu au musée de la Maison du Combattant et du Citoyen au Parc Chaussy, la mairie est heureuse de vous la proposer en ligne.
Explorant l’histoire des engagements divers pour les femmes depuis la fin du 18ème siècle, les plus grand combats menés pendant les années 60 et 70 et en s’attardant sur les combats actuels, l’exposition se veut pédagogique
Aujourd’hui, les revendications et les analyses féministes restent d’une brûlante actualité. Car malgré d’indéniables progrès, beaucoup reste à faire pour une société égalitaire.
Et n’oublions pas « Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. »
Simone de Beauvoir issue de Pour une morale de l'ambiguïté.
Panneaux de l'exposition
Les symboles féministes
La vie de Simone Veil en images

LE NOUVEL OBSERVATEUR, N° 334, P. 5 5 AVRIL 1971. 34 × 27 CM BNF, LITTÉRATURE ET ART, FOL Z-1575 © LE NOUVEL OBSERVATEUR, 1971

© Jean-Claude Deutsch / Paris Match

LE 26 NOVEMBRE 1974. © AFP

« Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. (…) Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. »
LE 26 NOVEMBRE 1974. © AFP

© Michelle de Rouville / Paris Match