Click and Collect - Poursuivre son activité autrement

Si les commerces "non essentiels" doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter.

Le numérique peut alors constituer un allié précieux pour maintenir votre  activité dans ce contexte sanitaire.

Il permet d’informer les clients sur les conditions de maintien de l’activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison…
Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente.

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les commerçants peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone (call and collect). Les clients sont ensuite invités à venir chercher « physiquement » leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit, mais le paiement peut lui s'effectuer sur place).

À noter :Les recettes du click and collect par le biais de retrait de commandes ne seront pas comptabilisées lors de la demande d’indemnisation du fonds de solidarité.