Le Fonds Résilience de la Région IDF, la Banque des Territoires et GPS

Objectif : financer les besoins de trésorerie immédiats des entreprises dont l'activité est impactée par la crise sanitaire.

Mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et Grand Paris Sud (qui apporte une enveloppe de 400 000 €, permettant un effet levier de 1,2M€ pour notre territoire), il prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 50 salariés (sous conditions), pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

Conditions d’accès au fonds résilience (assouplies depuis le 23 septembre 2020) :

  • désormais accessible aux entreprises dont les fonds propres sont négatifs.
  • la demande d'un prêt Rebond ou d'un prêt garanti par l'État n'est plus un préalable nécessaire au dépôt du dossier pour les avances de moins de 30.000 euros.

Depuis le 15 octobre 2020, les entreprises de 20 à 50 salariés des secteurs (tourisme, hôtellerie, restauration, loisirs et bien-être) touchées par les nouvelles restrictions deviennent éligibles au fonds.

https://creermonentreprise.grandparissud.fr/actualites-creer-mon-entreprise/avec-le-fonds-resilience-grand-paris-sud-vous-aide-a-vous-relancer

https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises