Le 12 mars 2019, à l'Assemblée nationale, Combs-la-Ville recevait le 2ème prix des trophées Éco Actions remis par l'association des Eco Maires pour la campagne "La mer commence ici".

Avec pour objectif de faire prendre conscience que les incivilités ont des conséquences jusque dans la mer, la campagne se veut à la fois pédagogique et très visuelle. Symboliquement certaines bouches d’égout de la ville seront ornées d’un logo « La mer commence ici ». Et de nombreuses actions seront organisées toute l’année pour inciter et sensibiliser les habitants.

Cette cérémonie placée sous le Haut Patronage du Président de la République, était parrainée par Madame Laurence Parisot, Présidente de CITI France, et Monsieur Gautier Delpia, présentateur de l’émission « Mission : végétal » sur la chaîne télévisée M6.

L'association des Eco Maires dont Guy Geoffroy est le président (mais il n'a pas participé au jury puisque Combs-la-Ville était candidate) a récompensé la ville pour cette action distinguée parmi 91 projets présentés.

Le trophée a été remis au Maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy et aux élus présents Jean-Michel Guilbot et Michel Baffie par le ministre d'Etat chargé de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Le premier prix a été attribué à la communauté d’agglomération du centre de la Martinique pour une infrastructure de recharge de véhicules à l’énergie solaire.

L'historique

Combs-la-Ville avait déjà remporté 1er prix des Eco-Maires en 2001 dans la catégorie «Politique environnementale globale» en récompense à l’époque de trois actions volontaristes :

• La Charte haute qualité environnementale appliquée à la création d’une nouvelle zone d’activités dite de la Borne Blanche Parisud
  • La création et l’aménagement d’un espace boisé attenant
  • Le test et l’appropriation d’un outil de management environnemental : le Plan Environnement Collectivité (PEC)

Elle a également remporté en 2005, le Prix spécial du jury lors du 9ème Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France et en 2007, le Prix innovation Territoria dans le cadre du concours des Trophées Eco-actions des Eco-Maires.

Les Trophées Eco Actions

Les Trophées Eco Actions consacrent les actions innovantes et exemplaires menées par les collectivités sur leur territoire en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Ces distinctions contribuent à valoriser le choix de politiques ambitieuses et volontaristes de la transition écologique, adoptées par les élus locaux composant le réseau de l’association Les Eco Maires, dont Guy Geoffroy est le Président depuis 2008.

Ces projets, sélectionnés par un jury d’experts en actions sociales et environnementales sont une vitrine mettant en lumière la contribution des collectivités locales face aux défis environnementaux nationaux et mondiaux.

Le Concours national des Trophées Eco Actions, devenu la première référence des territoires en matière d’environnement, est organisé chaque année depuis 28 ans par les Eco Maires. Premier réseau national français d’élus mobilisés pour le développement durable et l’environnement, l’association réunit à ce jour 2000 collectivités de toute taille, de métropole et d’Outre-mer, qui se mobilisent quotidiennement et ce depuis presque 30 ans, pour que les territoires soient porteurs de la transition écologique.