Campagne des commerces en proximité

Ça s'achète près de chez vous !

Les commerçants et artisans combs-la-villais aiment leur métier et leurs clients.

Chaque jour ils leur offrent leurs services, leur écoute, leur savoir-faire et le choix, naturellement !

Pour vous sensibiliser au commerce de proximité, la commune a fait le choix de lancer une campagne d’affichage dans la ville en partenariat avec les associations de commerçants et la CCI.

L’objectif : promouvoir la redynamisation dans la ville des différents commerces.

Le commerce de proximité est un vrai lien de proximité presque une complicité, l’un a besoin de l’autre et vice versa.

Des chiffres :

• 140 commerces en ville
    • 28 commerçants sur le marché
    • 40% des achats des combs-la-villais sont réalisés sur la commune  (selon une étude de la CCI en 2015)

La proximité, la convivialité, la qualité, les conseils, la vitalité et le savoir-faire…
    Tout cela symbolise le commerce de proximité, qui se répartit dans la ville en 7 pôles, de manière à se trouver toujours près de vous, où que vous soyez.

Une dynamique commerciale en 7 pôles :

• L’avenue de Quincy et la rue des Acacias à proximité de la Gare.
    • L’avenue de la République et le marché couvert, secteur qui retrouve son dynamisme depuis la reconstruction de la halle du marché.
    • La place de l’an 2000 et la rue Sommeville compteront un ou deux locaux commerciaux supplémentaires suite aux constructions immobilières à proximité. La rue Sommeville dispose de locaux vides, les porteurs de projets peuvent contacter le service Dynamique commerciale qui les mettra en contact avec les propriétaires.
    • La rue Sermonoise et la place de l’église constituent le coeur du Combs-la-Ville ancien.
    • Le centre commercial Pablo Picasso retrouvera son dynamisme une fois rénové suite à un projet à venir de restructuration mené par Lidl.

L'apport d'habitants, donc de clients potentiels, par les constructions à proximité, devrait permettre de pérenniser le centre.

• Le centre commercial de l’Abreuvoir qui peine suite aux changements d'enseignes de sa locomotive travaille avec la commune pour trouver des solutions. La commune finance une étude menée par la CCI pour alimenter la réflexion.
      • L’ormeau et le centre commercial Intermarché est un secteur en expansion même si le groupe Les Mousquetaires recherchent toujours un repreneur pour l'ancien Intermarché.

Le marché un atout

Le commerce de proximité, c’est aussi le commerce non-sédentaire.

À travers la France, de nombreuses villes ont elles aussi un marché dit "Forain".

À Combs-la-Ville, 17% des achats alimentaires sont effectués sur le marché selon une étude menée par la CCI (2015).

On vient y chercher de l’authenticité… et du contact social.

Loin des fruits et légumes formatés des grands distributeurs, on y retrouve des produits frais et de qualité.

La commune soutient son marché couvert qui accueille une trentaine de commerçants.