Emploi d'un assistant maternel

Le Relais Petite Enfance vous accompagne dans votre rôle de parents-employeur.

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels jusqu'à quatre enfants âgés de moins de trois ans.

Cet accueil est conditionné par l’obtention d’un agrément délivré par le conseil départemental – PMI, validé par une formation obligatoire de 120h.

Dès lors que vous embauchez un assistant maternel, vous devenez parent-employeur.

Le Relais Petite Enfance vous accompagne dans votre rôle de parents-employeur :

Trouver un assistant maternel :

  • consulter le site monenfant.fr,
  • auprès du RPE (faire demande de liste des assistants maternels ICI)

Il vous faut préalablement déterminer vos besoins d’accueil.

  • Les aides pour faire garder un enfant :

Vous pouvez bénéficier d'aides financières de la CAF. Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et d'un avantage fiscal pour frais de garde.

  • Les formalités liées à l’embauche d’un assistant maternel

Le RPE est à votre disposition pour délivrer les informations concernant les démarches à effectuer :

Les démarches pour l'emploi d'un assistant maternel

Le parent employeur peut déclarer facilement son salarié avec « Pajemploi+ », il ne paie que la part de la rémunération du salarié restant à charge après déduction du CMG.

Le RPE délivre une information générale en matière de droit du travail et vous oriente vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Contacts utiles

CAF : www.caf.fr  ou  www.monenfant.fr

PAJEMPLOI : www.pajemploi.urssaf.fr/

Protection Maternelle Infantile (PMI) : https://www.seine-et-marne.fr/fr/annuaire-des-maisons-departementales-des-solidarites

Direction du travail : DRIEETS : https://idf.drieets.gouv.fr/Adresse-et-horaires-d-ouverture-de-la-DDETS-77

Portail officiel du Particulier employeur et du Salarié : particulieremploi.fr

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