Les assistantes maternelles libres

Retrouvez ici la liste des Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s.

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels jusqu'à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Avant d'accueillir un enfant, l'assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et défini le nombre d'enfants qu'il peut accueillir à son domicile.

Vous pouvez télécharger la liste du Département 77 des Assistant(es) Maternel(les) ayant un agrément valide

Le RAM informe, oriente et accompagne les parents dans leurs démarches liées à l'embauche d'un assistant maternel agréé. Il peut proposer une liste actualisée, triée par quartiers avec leur disponibilité :

Dès lors qu'un parent embauche un assistant maternel, il devient l'employeur de celui-ci et doit :

  • établir un contrat de travail
  • lui verser une rémunération
  • respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • Fiche mensuelle de présence
  • déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.

Le parent peut bénéficier d'aides financières de la C.A.F. et d'un avantage fiscal pour frais de garde.

Si vous souhaitez embaucher un assistant maternel, vous pouvez :

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