Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant

Retrouvez les informations sur les différentes structures d'accueil.

Reprise progressive des services municipaux

À partir du 11 mai, les services municipaux vont réouvrir progressivement au public en respectant les interdictions et les contraintes liées à la protection des agents et des habitants.

+ d'informations

Combs-la-Ville dispose de 4 structures municipales d'accueil collectif et familial, agréées par le Conseil départemental de Seine et Marne, elles accueillent des enfants, âgés de 4 mois à leur entrée à l’école, dans un climat de sécurité affective et matérielle nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant quel que soit son stade de développement. De capacités variables, elles proposent un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou partiel.

Les familles sont orientées vers le mode d’accueil le plus adapté en fonction des besoins exprimés, dans la limite des capacités d’accueil et de la règlementation en vigueur.

La direction de chaque Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants ou infirmières) dirige, coordonne et anime une équipe pluridisciplinaire composée de professionnelles (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents qualifiés petite enfance, assistants d’accueil, personnel technique, et assistantes maternelle pour la crèche familiale). D’autres professionnels (psychologue, psychomotricien, intervenants culturels, etc.) peuvent intervenir sur des temps réduits.

• Conditions d'accès : il faut que les 2 parents résident à Combs-la-Ville
  • Pré-inscriptions :
  • Documents à fournir :
    • déclaration de grossesse ou acte de naissance ou livret de famille
    • Pièces d'identité des 2 parents
  • Horaires d'ouverture des crèches communales : du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45
  • Fermetures des crèches :
    • Pont de l'Ascension
    • Lundi de Pentecôte
    • 1 semaine en fin d'année
    • 3 semaines en août pour les crèches collectives et la crèche familiale

Crèches collectives

L'accueil des enfants est fait par des auxiliaires de puériculture, encadrées par la directrice.

Les Farfadets

Capacité : 40 enfants
Directrice : Marie Laure Dubreuil
Place Gaston Defferre

Les Moussaillons

Capacité : 40 enfants
Directrice : Sophie Barbier
4 Avenue des Tilleuls

Crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile d'assistantes maternelles agréées, employées par la mairie et sous la responsabilité d'une équipe composée d'une directrice, une adjointe, une éducatrice de jeunes enfants et une secrétaire.

Les assistantes maternelles ont la possibilité d'utiliser les locaux de la crèche de plus, les enfants viennent régulièrement à la crèche pour des activités afin de découvrir la vie en collectivité.

Chacune se voit confier 1 à 3 enfants, d'où le côté plus familial attribué à ce mode d'accueil.

Ribambelle

Capacité : 57 enfants
Directrice : Bénédicte Brein
Tel. : 01 60 60 29 27
Place Gaston Defferre
Règlement intérieur de la crèche

Halte-jeux « Les Lutins »

Capacité : 26 enfants
Directrice : Nathalie Denis
44 rue Georges Brassens
Règlement intérieur de la Halte-jeux

Accueil des enfants (de l'acquisition de la marche à l'entrée à l'école)

Ouverture :

• lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30
  • mercredi de 8h30 à 12h.

Fermeture : Pont de l'Ascension -  Lundi de Pentecôte - 4 semaines en Août - 2 semaines à Noël