Un Écopôle en construction

Le premier Écopôle d'Ile-de-France se situe de part et d'autre de la Francilienne sur les communes de Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel. Le but est de fédérer sur un site unique des entreprises dont les activités sont liées au développement durable.

L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Sénart a fait le choix d’implanter un Ecopôle de 184 ha (dont 34 ha d’espaces naturels protégés) sur 3 communes :

  • Combs-la-Ville
  • Lieusaint
  • et Moissy-Cramayel

Nouvelle génération des parcs d’activités, il doit permettre l’installation d’entreprises pionnières de la transition écologique et énergétique dans un cadre valorisant fondé sur la haute qualité environnementale.

À Combs-la-Ville, il se situe en face d’Intermarché et de Mc Donald’s.

Le projet est encore en cours d’élaboration mais un permis de construire a été accordé pour l’installation d’un hôtel Kyriad 3* et de 3 établissements de restauration :

  • Le restaurant «La Boucherie»
  • La boulangerie «Ange»
  • et une autre enseigne en cours de finalisation

 Une coopérative bio (légumerie) dont l’activité consiste à transformer et la valoriser des légumes frais (pommes de terre et carottes dans un premier temps) en circuits courts, à destination de restaurations collectives essentiellement a été inaugurée le 24 janvier 2020. En savoir plus : www.lacooperativebiodiledefrance.fr

Toujours en cours d’instruction le permis de construire pour l’installation d’un «village privé d’artisans». Il s’agit de petits ateliers artisanaux pouvant être loués par des professionnels, des artisans, des PME ou des particuliers à condition que leur projet s’intègre dans la philosophie d’éco-activités développée sur l’Ecopôle.

Cet espace privé n’accueillera que les travailleurs du site et ne sera pas ouvert au public.

Enfin l’installation d’un commerce bio est en pourparlers.

Outre les prises en compte environnementales en terme de gestion des déchets, de gestion des eaux et des différentes énergies, ou du choix des types d’activités, tous les projets s’intégreront parfaitement dans l’environnement et la dimension paysagère sera bien entendu très forte avec une réflexion particulière sur le type d’espèces implantées. Des hôtels à insectes sont également prévus.

Site internet de l'Écopôle de Sénart

La pépinière d'entreprise

Ce lieu accueille les entreprises pour les aider à démarrer en mettant à leur disposition des bureaux et des locaux. Ces dernières seront des sociétés tournées vers les éco-activités de moins de 4 ans.

Un deuxième bâtiment est déjà prévu, afin qu'à terme, la pépinière puisse accueillir une quarantaine d'entreprises.

Retour haut de page