Mémoire

Publié le : 24/01/2013 Partager : Twitter Facebook Google+ Envoyer Zoomer Dézoomer Imprimer

Héritière d'un riche passé, Combs-la-Ville possède un patrimoine qui témoigne de son histoire, des fermes du Moyen-Âge aux demeures bourgeoises du XVIII ème siècle.

Combs-la-Ville : chaleureuse et vivante

Située au Sud-Est de la Seine-et-Marne, à la frontière avec l'Essonne, Combs-la-Ville appartient au Syndicat d'Agglomération Nouvelle de Sénart.

Des écrits plaident en faveur de l'ancienneté de Cumbis Villa dont le territoire semble avoir été occupé et cultivé depuis l'époque gallo-romaine. Combs-la-Ville a un riche passé, elle possède un patrimoine qui témoigne de son histoire, des fermes du Moyen-Âge aux demeures bourgeoises du XVIIIème siècle comme le Château de la Fresnaye. Ses bords de l'Yerres ont également inspiré de nombreux peintres tels que Caillebotte. Essentiellement agricole, elle accueille également la verrerie du célèbre Lalique jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui, elle mène la vie d'une ville en développement (21 908 habitants en 2011) tournée vers le bien-être de ses habitants et l'accueil des nouveaux arrivants. Développement certes, mais qui connaît son terme : les limites actuelles de la commune et un nombre d'habitants maximum fixé à 23 000. L'axe fort de la commune reste sa politique environnementale de pointe dont témoignent notamment les deux fleurs, le 1er Prix du Trophée des Eco-Maires 2001, les nombreux prix reçus au Grand Prix de l'Environnement 2004, sa politique en matière de Développement Durable, de lutte contre le sac plastique...

Ses animations culturelles (expositions, médiathèque, école de musique...), sportives (Marathon de Sénart, Fête du sport, piscine, École Municipale des Sports...), commerciales (un gros travail est fait avec les associations de commerçants en faveur du commerce de proximité) en font une ville chaleureuse et vivante.

Dans la population combs-la-villaise, la part des jeunes est à peu près égale à celle des seniors, la commune compte deux collèges et deux lycées ainsi que plusieurs structures pour la jeunesse. Elle possède également plusieurs maisons pour personnes âgées et de nombreux services leur sont dédiés (portage de repas à domicile, télé-assistance, animations diverses...).