Jumelage

Publié le : 11/04/2014 Partager : Twitter Facebook Google+ Envoyer Zoomer Dézoomer Imprimer

Combs-la-Ville est jumelée avec six villes étrangères et une ville de la Réunion : Duderstadt (Allemagne) depuis 1968, Dhali (Chypre) depuis 1978, Oswestry (Grande-Bretagne) depuis 1980, R'Kiz (Mauritanie) depuis 1986, Petite-Ile (Réunion) depuis 1992, Salaberry-de-Valleyfield (Québec) depuis 1998 et Baia Mare (Roumanie) depuis le 5 septembre 2009.

Duderstadt (Allemagne)

AllemagneSituée sur l'ancienne frontière avec l'ex RDA, elle appartient à la Basse-Saxe. Ancienne cité archiépiscopale, elle possède un héritage très riche qui a laissé un merveilleux patrimoine : maisons à colombages, l'Hôtel de Ville (dont le coeur date du XIIIème siècle),l'église gothique de Saint Cyriaque (13ème siècle) ainsi que quantité d'oeuvres d'art. En 1973, les communes environnantes, dont Tiflingerode (qui entretient des liens étroits avec l'Amitié Franco-Allemande), ont été intégrées dans le giron de Duderstadt qui est passée de 15 000 à 24000 habitants. Les échanges familiaux sont organisés actuellement par l'Amitié Franco-Allemande dans le cadre de la convention signée avec Combs Jumelage. Visiter le site Internet de la ville.



Dhali (Chypre)

DhaliL'île de Chypre se trouve à la croisée des chemins entre l'Orient et l'Occident. 9000 ans d'histoire en ont fait un pays de traditions où de nombreuses cultures se sont mêlées ou heurtées. D'innombrables vestiges témoignent de ce riche passé. C'est là que, selon la légende, naquit Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. Chypre a subi bien des dominations et bien qu'indépendante depuis 1960, a été envahie en 1974 par la Turquie qui occupe encore actuellement le nord de l'Ile. Elle est entrée dans l'Union Européenne en mai 2004. Dhali est située à mi-chemin de Nicosie (la capitale) et de Larnaca (aéroport). Construite près de l'emplacement de l'antique Idalion (l'un des 11 anciens royaumes de Chypre), c'est une ville de 6000 habitants, à vocation principalement agricole (élevage de bétail et culture d'agrumes). Le paysage autour de Dhali est vallonné et sévère mais la ville est vivante et agréable.
À Combs-la-Ville, le square Idalion a été ouvert officiellement le 26 juin 2006 et le foyer pour handicapés adultes vieillissants porte également ce nom : foyer Idalion.


Oswestry (Royaume Uni)

OswestryCharmante ville pittoresque du Comté de Shropshire, elle est située en Angleterre mais à quelques kilomètres du Pays de Galles. Frontalière, elle a connu un passé agité et sanglant. Composée de 14000 habitants c'est une ville de marché rural. Oswestry est sillonnée par des rues médiévales commerciales et vivantes et possède aussi quelques industries légères dont l'une des plus importantes usines de ballons dirigeables du monde.Mais Oswestry vaut surtout pour la beauté et la sérénité des paysages qui l'entourent.

Petite-Île (Réunion)


RéunionSituée entre Madagascar et l'Ile Maurice, dans l'océan Indien, l'Ile de la Réunion fut découverte en 1513 et devint département français en 1946.C'est une mosaïque de peuples très différents vivant en bonne harmonie.Il est difficile de résister aux couleurs éclatantes de sa flore et à ses merveilleux paysages. Petite-Ile est située au Sud de l'Ile. C'est une commune agricole importante de 8850 habitants. Elle est très ouverte aux touristes séduits par le site de la Grande-Anse.

R'Kiz (Mauritanie)


R kizInitié il y a plus de 25 ans conjointement par le SAN et les communes de Sénart, le jumelage avec la commune Mauritanienne de R'Kiz est essentiellement tourné vers la coopération et l'aide au développement. Il a permis la mise en place d'actions groupées (formations de personnels de santé etc.) et le soutien à des projets plus locaux. Ainsi Combs-la-Ville a doté R'Kiz de divers matériels (ambulance, groupes électrogènes etc.)et s'apprête à accompagner un projet d'installation d'électricité solaire en relation avec le lycée professionnel Prévert. Le Maire, dans le cadre de ses fonctions parlementaires de vice-président du groupe d'amitié, participe par ailleurs au soutien du processus démocratique et institutionnel en cours (création de nouvelles institutions,renouvellement général de toutes les représentations électives etc.). Chaque année, le SAN coordonne, en relation avec les communes et leurs associations, l'envoi d'un container regroupant divers matériels,mobiliers et équipements nécessaires à la vie quotidienne des habitants des villes jumelées.

Salaberry-de-Valleyfield (Québec-Canada)


valleyfieldValleyfield est située sur une île du lac Saint-François à environ 50 km au sud-ouest de Montréal et 40 km à l'est des Etats-Unis. Ville surtout industrielle, elle est un chef-lieu de la région du Suroît. Valleyfield est née vers 1845 autour d'un moulin à scie et à papier, racheté quelques années plus tard par la "Montréal Cotton Company". La ville connut alors une ère de prospérité et devint l'une des principales villes du Québec. Siège d'un évêché depuis 1892, Valleyfield s'est dotée de l'actuelle Cathédrale Sainte-Cécile. Ville dynamique, elle possède de nombreuses écoles et centres sportifs. Depuis 2002, elle forme une agglomération de 39 500 habitants avec deux communes voisines (Saint-Timothée et Grande-Ile).

Visiter le site Internet de la ville

Baia Mare (Roumanie)


Vue d'une place avec fontaine à Baia Mare en Roumanie

Baia Mare est située dans le judet de Maramures au nord-ouest de la Roumanie, dans la région de Transylvanie, aux pieds des Carpates, proche des frontières de la Hongrie et de l'Ukraine. C'est une ville de 140 000 habitants, gérée depuis l'an 2000 par son maire Cristian Anghel, du Parti national libéral.


Vue d'une place avec une statue à Baia Mare en RoumanieBaia Mare signifie Grande Mine. C'est en effet un centre minier depuis le XIV ème siècle, qui a subi l'invasion de tous ses voisins au cours de son histoire. Au XIX ème siècle, alors province du royaume de Hongrie, elle devient un centre culturel important, son Ecole de Peinture est encore très réputée.

Aujourd'hui centre industriel en plein développement, elle se tourne vers le tourisme, au coeur d'une région riche en sites du Patrimoine mondial. La montagne s'ouvre aux randonneurs de l'été et aux skieurs l'hiver. Baia Mare est résolument tournée vers l'Europe. Déjà jumelée avec des villes de l'Est, son engagement avec Combs-la-Ville marque son attachement à la Francophonie, dont elle membre actif.

Site Internet de Baia Mare

Combs jumelage

Excepté pour R'Kiz, les liaisons entre Combs-la-Ville et ses "jumelles" sont assurées par Combs-Jumelage, association loi 1901, composée de bénévoles et ce, par délégation de la Mairie et en collaboration avec elle.

Combs Jumelage

2 place Van Gogh 77 380 Combs-la-Ville
Président : Michel Courtois au 01 60 60 57 78

Association loi 1901, composée de bénévoles et, ce, par délégation de la Mairie et en collaboration avec elle, Combs Jumelage organise principalement des échanges familiaux annuels avec Duderstadt, Dhali, Oswestry et Salaberry-de-Valleyfield.

Des tentatives pour nouer des liens concrets avec Petite-Île sont restées infructueuses depuis trois ans. Le principe des échanges familiaux est simple : accueil en famille, une année à Combs et l'année suivante dans la ville jumelée, toute personne reçue s'engageant à recevoir sa famille d'accueil.

La durée des séjours est de 4 à 5 jours, sauf pour Chypre où elle est de 8 jours, et seul le coût du voyage est à la charge des participants.

Pour s'associer à ses activités, il suffit d'être membre de Combs Jumelage.

Combs Jumelage tente de promouvoir d'autres échanges entre associations ou classes de Combs et leurs homologues des villes jumelées, mais peu sont effectifs. Il existe toutefois des échanges annuels entre une classe des Cités Unies et son homologue de Duderstadt, et entre les clubs de tennis de Combs et de Duderstadt.