Le Foyer Résidence Sénart de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.)

L'Association des Paralysés de France est une association nationale qui possède des délégations dans chaque département. Le foyer-résidence Sénart de l'A.P.F. existe à Combs-la-Ville depuis décembre 1985. Il a été construit pour répondre au manque de ce type d'établissement dans la région parisienne et en France en général. Le foyer est agrée Foyer d'accueil médicalisé depuis juillet 2005.

Les personnes concernées

Le foyer-résidence Sénart de l'APF. de Combs-la-Ville accueille des adultes handicapés moteurs, au minimum à 80%, à partir de 20 ans et dans l'incapacité de travailler et bénéficiant d'une notification d'orientation en FAM.

• 75% des résidents ont un handicap de naissance
  • 25% des résidents ont un handicap du à des maladies (ex : la sclérose en plaques) ou à des accidents vasculaires cérébraux.

Il y a actuellement 51 résidents à long terme dont 3 en accueil temporaire et 5 places en accueil de jour.

Le lieu

Chaque résident possède un studio d'environ 34 m2 avec toutes les adaptations nécessaires et une salle de bain.

Le foyer est construit sur trois étages avec à chaque étage :

• 17 résidents
  • salle à manger pour les repas pris en commun, douches, salle de bain
  • au rez-de-chaussée : salle d'animations et salles d'activités ainsi qu'une salle réservée à l'accueil de jour.

Le personnel d'accompagnement

Le personnel du foyer-résidence est composé : d'aides médico-psychologiques, aides soignants, agents de soins, infirmiers, ergothérapeutes, une équipe d'accompagnement à la vie relationnelle et sociale (composée d'animateurs, d'ergothérapeutes, de psychologues et de conseillers en économie sociale et familiale), un médecin de rééducation fonctionnelle, un psychomotricien, le personnel administratif, de cuisines, des services généraux...

L'APF
rue Pablo Picasso